Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Les diagnostics immobiliers sont-ils obligatoires pour vendre un garage ?

Partager cet article sur :

Comme les maisons, les appartements, les immeubles, les bâtiments industriels, publics, ou les terrains, les cessions de garages sont aussi soumises aux diagnostics immobiliers obligatoires. Leur nombre dépendra de la nature et de la situation du garage.

Vous possédez une place de parking aérienne

Si elle est ouverte et marquée au sol par des lignes de couleur, vous n’aurez qu’un seul diagnostic, l’État des Risques et Pollutions (ERP) à commander pour la vendre, si elle est située sur une zone précisée par arrêté préfectoral. Ce diagnostic remplace l’État de Servitudes Risques et d’Information sur les Sols (ESRIS) depuis août 2018.

Vous vendez un box en sous-sol

S’il est fermé, vous devez commander trois diagnostics. Celui de la Mérule, ce champignon lignivore qui n’a besoin pour se développer très rapidement de l’humidité de la cellulose du bois et d’être confinée. Celui des Termites, ce parasite qui ronge le bois et qui peut entraîner l’écroulement d’un bâtiment. Et enfin l’État des Risques et pollutions. S’il est ouvert, vous n’aurez comme obligation que l’ERP.
Qu’il s’agisse d’un box ouvert ou fermé, vous devrez aussi présenter une copie de l’état de description de division de la place ou du box, et les diagnostics des parties communes  fournie par votre syndic de copropriété.

Le garage à vendre est fermé

S’il n’est pas chauffé trois diagnostics s’imposent, celui des Termites, l’État des Risques et Pollutions et celui de la Mérule. Sil dispose d’un système de chauffage, vous devrez ajouter le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

Les diagnostics immobiliers sont une obligation légale

Si vous ne présentez pas les diagnostics obligatoires, ou si leur validité est périmée, vous vous exposez, et c’est aussi vrai dans le cadre d’une location de logement, à des sanctions pénales et financières. Vous êtes tenu pour tous ces diagnostics de faire appel à un diagnostiqueur certifié. Nous vous conseillons de grouper ces diagnostics, si vous devez en fournir plusieurs, vous réaliserez ainsi des économies, nous répondrons à vos demandes de devis sous 24 h.

Les dernières actualités