Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Derrière le diagnostic immobilier, le diagnostic technique

Partager cet article sur :

Tout propriétaire, avant une vente ou location, ou avant d’engager des travaux, doit présenter le Dossier de Diagnostic Technique complété par tous les diagnostics immobiliers imposés par la loi selon sa situation.

Pourquoi réglementer les diagnostics immobiliers ?

Cette réglementation a débuté en 1996 avec la loi Carrez avec pour but de renseigner loyalement le potentiel acquéreur d’un bien immobilier sur sa superficie exacte, puis des prises de consciences sanitaires et environnementales l’ont étoffé.

Un état des lieux technique de votre bien

À la compétence des diagnostiqueurs immobiliers s’est ajouté le contrôle de la présence d’amiante, de plomb ou de termites, de la qualité des installations de gaz et d’électricité et le recensement des risques et pollutions (ERP).

Il doit aussi établir le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), pour répondre au Plan Climat dont l’objectif est la réduction d’émission de CO2 d’ici 2050.

C’est lui qui rédigera les conclusions des rapports, qui conseillera sur les travaux à effectuer pour palier aux anomalies et ainsi contribuer à la valorisation du bien, et dans certains cas, ses conclusions obligeront des travaux.

Derrière le diagnostic technique l’expertise du professionnel

Tous ses diagnostics immobiliers visent à la protection des personnes, de l’environnement et des biens. Très encadrée, leur mise en œuvre nécessite des outils spécifiques et sophistiqués et une expérience des contraintes régionales.

La loi impose donc la réalisation de la plupart de diagnostics par un professionnel certifié COFRAC, assuré, et indépendant de la transaction. Votre notaire ou votre agent immobilier ne peut les faire et c’est au propriétaire de les commander.

Arliane Diagnostic Immobilier, le diagnostic de confiance

Faire confiance à Arliane c’est profiter de la proximité de professionnels régulièrement formés dans une de ses nombreuses agences qui émaillent le territoire. C’est s’appuyer sur un réseau qui en plus de sa solide expérience de la règlementation sur les transactions immobilières, vous protégera d’éventuels litiges en ayant souscrit à une assurance responsabilité professionnelle.

Ils savent que vos besoins sont parfois urgents, c’est pourquoi ils répondent à vos demandes de devis sous 24 h en vous proposant des tarifs adaptés.

Les dernières actualités