Des professionnels réactifs, des prix attractifs

icone parasiteQu'est ce qu'un diagnostic état parasitaire ?

L’état parasitaire consiste à repérer les agents de dégradation biologique du bois tels que les insectes xylophages (termites), les insectes à larves xylophages (vrillettes…) et les champignons lignivores (mérules…), qui peuvent amoindrir les qualités mécaniques du bois jusqu’à provoquer l’effondrement des structures.

Quels sont les biens immobiliers concernés ?

Le diagnostic état parasitaire n’est pas obligatoire mais fortement conseillé lorsque le bien se situe dans une zone à risque.

En cas de vente de tout ou partie d’un immeuble bâtit, ce diagnostic peut vous être demandé. C’est la seule solution d’expertise pour s’exonérer de la garantie des vices cachés lors de la transaction d’un bien immobilier.

 

Diagnostic Termites

Le diagnostic Termites c'est quoi ?

Ce diagnostic permet d’informer le futur occupant de la présence ou de l’absence de termites par sondage, dans les bois et matériaux de construction et de rechercher d’ éventuels indices d’infestation, y compris à l’extérieur du bien (10 mètres aux alentours).

Quels sont les biens immobiliers concernés ?

Le diagnostic termites est obligatoire pour les immeubles bâtis situés dans une zone déclarée par un arrêté préfectoral comme étant infestée par les termites ou susceptibles de l’être à court terme. Dans certains cas, les arrêtés locaux peuvent étendre leurs obligations aux terrains nus, ou à d’autres agents de dégradations notamment les mérules.

En présence de termites, il est obligatoire de faire une déclaration auprès de la mairie.

 

Diagnostic Mérules

Le diagnostic mérules c'est quoi?

La mérule est un champignon qui détruit la structure du bois. Son développement est très rapide et peu endommager très rapidement la structure mécanique du bois, le rendant fragile voire dangereux. Les biens (maisons…) deviennent dangereux et inhabitables.

Quels sont les zones déclarées à risques?

L’état relatif à la présence de mérules doit être réalisé pour tout ou partie d’un immeuble bâtit situé dans une zone à risque. Ce diagnostic porte sur la recherche de mérules, champignons lignivores détruisant les ouvrages en bois. Par contre, il n’y a pas d’obligations réglementaires, mais effectuer ce diagnostic dans une zone à risques est fortement recommandé. Lorsqu’il y a détection de mérules, il est obligatoire de le déclarer en Mairie.

Durée de validité

Il est valable le jour de la visite et utilisable 6 mois.

Télécharger le guide des diagnostics Arliane
TÉLÉCHARGER LE DOSSIER
ZOOM ÉTAT PARASITAIRE
Demander un devis
TARIFS
Le prix du diagnostic varie en fonction de la surface à calculer.
Duree de validité
Valide depuis la date de son établissement jusqu’au jour où des travaux sont menés et s'ils sont susceptibles de changer sa valeur.

Plus d'informations sur le sujet :

Les dernières actualités