Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Durée de validité du diagnostic termites : le cas de la vente

Partager cet article sur :

La présence de Termites dans la charpente d’un logement menace son intégrité et peut conduire à son effondrement. Obligatoire ou facultatif selon la commune où se trouve votre bien, ce diagnostic peut sauver votre patrimoine, mais sa durée de validité et courte.

Qui est concerné par le Diagnostic Termite en cas de vente ?

Sont concernés par ce diagnostic immobilier tous les propriétaires qui souhaitent vendre un bien, un appartement, une maison individuelle, un garage, un box fermé ou de parties privatives de lots de copropriétés d’immeubles collectifs, situé dans une zone déclarée infestée ou susceptible de le devenir rapidement. Cette zone est décidée par la préfecture et rendue publique par arrêté. Ce diagnostic décrit la nature du bien examiné, précise quelles parties sont examinées, et bien sûr les éventuelles infestations, même antérieures. Valable six mois, il peut entraîner des travaux de déparasitage.

Le Diagnostic Termites s’impose aussi pour les démolitions de bâtiments

Comme d’autres parasites, la mérule ou les champignons lignivores, les Termites dévorent silencieusement les charpentes et peuvent entraîner l’écroulement d’un bâtiment, le Diagnostic Termites exonère le vendeur de la garantie pour vice caché et assure au potentiel acheteur la salubrité du bien qu’il convoite. Il est à noter qu’une démolition partielle ou totale localisée dans un secteur à risque induit une déclaration à la mairie de la commune dans le mois suivant qui précisera le traitement réservé à la boiserie pour son déparasitage. Un manquement à cette obligation est passible d’une amende de 450 €.

Qui peut réaliser votre Diagnostic Termites

Ce diagnostic doit obligatoirement être réalisé par un diagnostiqueur professionnel répondant à certains critères, notamment de certification. Pousser la porte d’une agence Arliane Diagnostic Immobilier assure à un propriétaire une écoute personnalisée, des tarifs adaptés et la compétence technique d’un expert agréé pour réaliser dans les règles de l’art tous les diagnostics désormais exigés lors d’une vente ou d’une location ou de travaux. Arliane répondra à vos demandes de devis en 24 h.

Les dernières actualités