Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Quelle est la validité du DPE?

Partager cet article sur :

La consommation énergétique de nos bâtiments et leurs émissions de gaz à effet de serre est l’une des causes les plus importantes du réchauffement climatique. L’Etat a donc rendu obligatoire le Diagnostic de Performance Énergétique en cas de transaction immobilière. Ce bilan permet de repérer les anomalies d’un bien et de pouvoir les corriger afin d’améliorer sa performance énergétique. Et comme tous les diagnostics sa durée de validité est limitée, alors combien de temps sera valable votre DPE ?

En quoi consiste un DPE ?

Le diagnostic de Performance Énergétique fait partie des diagnostics obligatoires à produire en cas de vente et de location. C’est le seul qui doit figurer sur la publicité de la transaction. Doivent s’y soumettre tous les propriétaires qui veulent vendre ou louer un appartement, une maison ou un bâtiment à usage d’habitation ou commercial. Il est aussi obligatoire pour les biens neufs et pour les collectivités publiques ou établissements privés recevant du public. Dans ce cas, elles doivent être affichées. Certaines aides de l’état relatives à des travaux d’amélioration sont également conditionnées par la réalisation de ce bilan énergétique.

Qui peut réaliser un DPE?

Comme pour la plupart des diagnostics immobiliers, c’est au propriétaire de le commander. Pourtant, il doit le faire réaliser par un technicien certifié COFRAC. Celui-ci devra examiner tous les équipements de production d’eau chaude sanitaire, de chauffage, de refroidissement, de production d’énergie renouvelable, de ventilation et aussi les matériaux qui constituent le bien, les plafonds, murs, planchers, fenêtres. Ce diagnostic thermique aboutira à deux notes graduées de A à G, la première évalue la consommation d’énergie du bien et la seconde ses émissions de gaz à effet de serre.

Quelle est la durée de validité du DPE ?

Que ce soit pour la vente ou la location, le DPE est donc réutilisable pendant cette période. Sauf si des travaux ont été effectués entre temps, auquel cas il faudra le refaire en cas de nouvelle transaction. Le potentiel acquéreur ou locataire peut vérifier sa validité et qu’il a bien été réalisé par un diagnostiqueur certifié sur une base de données gérée par l’Ademe et visible sur l’adresse  http://www.observatoire-dpe.fr/index.php/recherche/dpe. Seuls les bilans énergétiques établis après le 1er juin 2013 figurent sur cette liste, en effet la méthode de ce bilan a changé à cette date. Il est à noter que les DPE réalisés avant cette date sont aussi valables 10 ans.

Si vous avez décidé de vendre ou louer ne tardez pas à réaliser le DPE. Nous répondrons à vos demandes de devis sous 24 h. Et n’oubliez pas, il est plus avantageux de faire réaliser l’ensemble de vos diagnostics. Correctement réalisés ils vous permettront de votre bien rapidement au prix le plus juste !

Les dernières actualités