Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Les critères impactant votre DPE

Partager cet article sur :

Les bâtiments représentent environ la moitié des gaz à effet de serre, les réduire représente un enjeu planétaire majeur. En France, le Diagnostic de Performance Énergétique est une disposition législative essentielle en faveur de la transition énergétique. Il vise à identifier les consommations et les émissions de gaz à effet de serre d’une construction ou d’un terrain, pour pouvoir les réduire. Quels éléments prend-il en compte pour justifier la note ?

Le DPE est une disposition légale

Cette obligation d’établir un DPE, s’applique à tous les biens immobiliers, logements ou locaux professionnels, anciens ou neufs, maisons ou immeubles, sans oublier les terrains.

Depuis 2006, tout propriétaire, bailleur ou vendeur, doit fournir un DPE datant de moins de 10 ans, au moment de la promesse de vente au potentiel acquéreur ou lors de la signature ou du renouvellement du bail au locataire.

Comment se déroule un DPE

Pour évaluer la performance énergétique d’un bien, il est nécessaire d’en repérer les surfaces responsables des déperditions d’énergie.

Le technicien relève la date de construction, les caractéristiques techniques du bâti, son altitude, sa superficie, la présence et la nature de matériaux d’isolation, planchers, murs, plafonds, menuiseries, etc.

Sont également examinés les systèmes de chauffage, de productions d’eau chaude, et le type de ventilation.

La note environnementale

Ces éléments, ajoutés aux factures de dépenses d’énergie relative au logement, permettent d’établir diagnostic dont le résultat est affiché sous forme de note allant de A à G, qui sera obligatoirement indiqué sur l’annonce de mise en vente ou en location.Nous avons tous à y gagner

Nous avons tous à y gagner

Le DPE peut être aussi très utile au propriétaire souhaitant améliorer leur bien. En effet, le DPE est aussi un rapport qui conseille des travaux qui lui permettront à la fois de réaliser des économies substantielles sur ses dépenses énergétiques, et de réduire son empreinte carbone.

Dans cette optique, grouper les diagnostics permet de réduire les déplacements, une des autres causes majeures du dérèglement climatique et donc le coût global de votre dossier de diagnostic technique.

Nous répondrons à votre demande de devis en 24 h.

Les dernières actualités