ClickCease

Les critères impactant votre DPE

Partager cet article sur :

Les bâtiments représentent environ la moitié des gaz à effet de serre, les réduire représente un enjeu planétaire majeur. En France, le Diagnostic de Performance Énergétique est une disposition législative essentielle en faveur de la transition énergétique. Il vise à identifier les consommations et les émissions de gaz à effet de serre d’une construction, pour pouvoir les réduire. Quels éléments prend-il en compte pour justifier la note ?

Le DPE est une disposition légale

Cette obligation d’établir un DPE, s’applique à tous les biens immobiliers, logements ou locaux professionnels, anciens ou neufs, maisons ou immeubles.

Depuis 2006, tout propriétaire, bailleur ou vendeur, doit fournir un DPE datant de moins de 10 ans. Il doit être fourni à la signature de la promesse de vente ou à la signature du bail au locataire.

Comment se déroule un DPE

Pour évaluer la performance énergétique d’un bien, il est nécessaire d’en repérer les surfaces responsables des déperditions d’énergie.

Le technicien relève la date de construction, les caractéristiques techniques du bâti, son altitude, sa superficie, la présence et la nature de matériaux d’isolation, planchers, murs, plafonds, menuiseries, etc.

Sont également examinés les systèmes de chauffage, de productions d’eau chaude, et le type de ventilation.

La note environnementale

Ces éléments, ajoutés aux factures de dépenses d’énergie relative au logement, permettent d’établir un diagnostic dont le résultat est affiché sous forme de note allant de A à G, qui sera obligatoirement indiqué sur l’annonce de mise en vente ou de mise en location. Nous avons tous à y gagner.

Nous avons tous à y gagner

Le DPE constitue un constat qui permet d’indiquer l’état de consommation énergétique du bien, et de ses émissions de CO2. C’est un outil d’information pour déclencher des travaux de rénovations énergétique.

C’est souvent à l’occasion de l’achat d’un bien que les propriétaires entreprennent des travaux de rénovation énergétique, le DPE remis par le vendeur est la première information à disposition. 

Nous répondrons à votre demande de devis en 24 h.

 

Les dernières actualités