Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Comment le DPE est-il devenu obligatoire ?

Partager cet article sur :

Comment le DPE est-il devenu obligatoire ?

Pour toutes les transactions immobilières, le Diagnostic Performance Énergétique (DPE) et l’affichage de son résultat sont obligatoires. Ces contraintes, nées de la prise de conscience de la crise climatique, visent à mieux informer l’éventuel acquéreur ou locataire de l’état énergétique d’un bien pour qu’il puisse faire son choix en ayant tous les éléments en main, mais elles ont aussi pour but de réduire la consommation d’énergie des logements. Elle s’est faite en plusieurs étapes.

2006 et 2007, obligation du DPE pour la vente et la location

Rendue obligatoire en 2006 pour les ventes et en 2007 pour les locations, cette mesure vise à rendre plus claires les propriétés énergétiques d’un bien immobilier pour tout acquéreur ou locataire potentiel. Il doit être réalisé par un professionnel certifié.
Elle permet aux consommateurs d’être mieux informés pour choisir leur appartement ou leur maison dans les meilleures conditions, et aux propriétaires de vendre leur bien rapidement et au juste prix. En effet, avoir un bon DPE peut faire fortement augmenter le prix de vente et inversement.
Le DPE devait alors être présenté à la signature du la promesse de vente ou du contrat de location.

2011, obligation de mentionner le DPE sur l’annonce de transaction

La Loi Grenelle II du 12 juillet 2010 a contraint les propriétaires, depuis le 1er janvier 2011, à afficher la classe énergétique dès l’annonce immobilière ce qui permet aux acquéreurs et aux locataires de pouvoir comparer les performances énergétiques d’un logement ou local commercial, et par conséquent, les prix des biens, avant de s’engager trop avant dans une transaction.
Le Diagnostic Performance Énergétique doit donc être réalisé avant de passer une annonce immobilière sur Internet ou de signer un mandat de vente avec une agence immobilière.
Toutes les annonces doivent mentionner l’étiquette énergie et la classe de performance énergétique, que ce soit dans les agences immobilières ou sur Internet, qu’elles soient émises par des professionnels ou des particuliers.

Arliane Diagnostic Immobilier vous accompagne

Avec cette nouvelle contrainte d’affichage dans les annonces immobilières, la loi impose donc aux propriétaires bailleurs ou vendeurs de faire réaliser plus tôt leurs diagnostics énergétiques immobiliers.
Arliane Diagnostic Immobilier vous conseille de faire réaliser tous vos diagnostics obligatoires en même temps afin de faire des économies sur leur coût. Demandez un devis à une de nos agences près de chez vous, des techniciens compétents, certifiés, formés, indépendants et éq uipés vous répondront sous 48 h, et vous proposeront des tarifs raisonnables pour réaliser rapidement et sérieusement tous vos diagnostics obligatoires.

Les dernières actualités