Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Le diagnostic DPE, un levier de votre négociation immobilière

Partager cet article sur :

Les prix des énergies se sont envolés ses dernières années devenant un des postes les plus importants des dépenses d’un ménage. Le Diagnostic de Performance énergétique est donc devenu un des critères important dans le choix d’un logement d’un potentiel acquéreur ou locataire. La note attribuée par votre DPE est donc un levier du prix et de la négociation d’une transaction à ne pas négliger.

Un bilan thermique à deux volets

Pour établir le bilan du Diagnostic de performance énergétique de votre bien, votre diagnostiqueur immobilier va étudier les postes de consommation d’énergie primaire de votre bien, son isolation, sa climatisation, sa production d’eau chaude, l’état de ses installations de chauffage. Il va aussi évaluer son impact sur l’environnement en mesurant ses émissions de gaz à effet de serre.

Les étiquettes du DPE

Cette évaluation de production et d’émission d’énergie vont aboutir à deux étiquettes graduées de A à G, A étant une performance qui devront être affiché avant le début de la négociation, c’est-à-dire sur la publicité de la transaction, en agence, chez le notaire ou sur Internet. Le DPE donnera des pistes pour aider le propriétaire à pallier les carences énergétiques de son bien.
C’est au propriétaire de réaliser à son nom le DPE. Valable 10 ans, il est obligatoire. Il doit impérativement être renouvelé pour pouvoir vendre ou louer un appartement, une maison, un bâtiment, un local professionnel, etc.

Quel est l’impact du DPE sur votre négociation

Il existe un seul cas de figure qui permet d’annoncer un DPE vierge. Celui des bâtiments construits avant 1948 et dont les factures d’énergies n’ont pu être retrouvées. Dans tous les autres cas, les deux étiquettes du DPE doivent indiquer une note.
Meilleures seront les notes, meilleur sera le prix de cession de votre bien. Si la performance est basse et que le potentiel acquéreur utilise cet argument pour négocier une baisse du prix, ne perdez pas de vue qu’il existe des aides d’état qui accompagne les travaux d’amélioration énergétique des logements.
Et sachez que la loi permet dorénavant à un acheteur qui annonce un DPE erroné de se retourner vers le vendeur et obtenir une compensation financière voire casser la vente ! C’est ce qu’on appelle le caractère opposable de ce diagnostic DPE.

Sécuriser votre négociation

Choisir Arliane Diagnostic immobilier pour réaliser votre DPE est un gage de sérénité. Ses techniciens vous proposeront, dans une agence de proximité ou sur Internet, une expertise totalement impartiale et un diagnostic fiable et professionnel.
N’hésitez pas à nous faire une demande de devis, nous y répondrons sous 24 h et nous nos tarifs toujours raisonnables adaptés à vos besoins et contraintes.

Les dernières actualités