Des professionnels réactifs, des prix attractifs

DPE D ou DPE F que faire ?

Partager cet article sur :

Vous avez décidé de vendre ou de louer votre bien et vous avez fait évaluer sa performance énergétique en faisant réaliser un DPE, le Diagnostic de Performance Énergétique. Classé de A à G le résultat de ce diagnostic va être un des facteurs déterminants le prix de cession de votre bien. Quelles dispositions devez-vous prendre selon le classement évalué par le bilan énergétique de votre maison ou de votre appartement pour le vendre au meilleur prix ?

L’impact du classement DPE sur le prix de vente

En préambule, il faut ne pas perdre de vue que la performance énergétique des logements situés dans le sud de la France est souvent bien meilleure que celles des biens situés au nord, il en va de même pour les appartements par rapport aux maisons.

Les biens classés A à D sont considérés comme satisfaisants d’un point de vue énergétique. Vous pouvez espérer une majoration du prix de vente de cinq à dix pour cent par rapport aux logements dont le DPE est inférieur.

Les biens classés E sont considérés comme moyens et entraînent une décote du prix de vente de cinq à dix pour cent.

Les logements classés de F à G sont considérés comme des passoires thermiques et se vendent environ quinze pour cent moins cher que des logements présentant un meilleur classement DPE.

Quelles mesures prendre pour améliorer la performance énergétique de votre bien ?

À partir du classement E, il vous faudra envisager des travaux d’amélioration thermique de votre logement pour espérer le vendre au meilleur prix ou le louer et agir contre le réchauffement climatique.

Très énergivore, votre logement nécessite une remise aux normes, par exemple en remplaçant la chaudière ou en isolant les combles, ce qui vous fera gagner de l’argent sur votre transaction.

Par exemple, la valeur de votre bien est estimée à 150 000 euros et il a été classé F par le DPE, sa décote est donc de 15 %, soit 22 500 euros. Un investissement de 10 000 euros peut vous faire gagner 12 500 euros, d’autant que vous pourrez, sous certaines conditions, bénéficier d’aides gouvernementales pour réaliser ces rénovations.

Le bon professionnel pour un juste DPE

Partout en France le réseau d’agences de diagnostic immobilier Arliane vous fera profiter de ses dix ans d’expertise, des compétences de ses techniciens certifiés et régulièrement formés, au fait de la législation relative au DPE mais aussi des autres diagnostics obligatoires en cas de transaction. Ils s’engagent à répondre à votre demande de devis sous 48 h et à vous proposer des prix attractifs.

Les dernières actualités