Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Qu’est-ce que le DPE ?

Partager cet article sur :

Né du plan Climat, le Diagnostic de Performance Énergétique, ou DPE, a été décidé par l’État français avec la volonté de diviser par quatre l’émission de CO² de notre pays d’ici 2050. Tout propriétaire qui souhaite vendre ou louer est contraint de s’y soumettre. La note indiquée par le DPE est une estimation de la consommation énergétique d’un bien immobilier. Une information primordiale qui vise à lutter contre le gaspillage énergétique.

En quoi consiste le diagnostic DPE ?

Le DPE a plusieurs objectifs :

  • informer l’acquéreur sur le niveau de performance énergétique du bien qu’il envisage d’acheter ou de louer, en évaluant sa consommation prévisionnelle d’énergie,
  • établir un descriptif sommaire des caractéristiques thermiques du bâtiment et des équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire,
  • sensibiliser et inciter à effectuer des travaux d’économie d’énergie et contribuer ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le DPE concerne tous les bâtiments ou parties de bâtiment clos et couverts, à l’occasion d’une vente ou d’une mise en location.

Les étiquettes environnementales du DPE

Deux critères sont évalués par le DPE pour attribuer au bien immobilier une note entre A et G.
Le critère énergétique pour connaître la consommation d’énergie primaire, et l’émission de gaz à effet de serre.
Le rapport qui accompagne ces 2 critères donne également des recommandations d’améliorations afin de maîtriser la consommation d’énergie et respecter l’environnement. .

De la nécessité du diagnostiqueur immobilier certifié pour établir un DPE

Le professionnel qui réalise le DPE doit être certifié, assuré et indépendant.

C’est le cas d’Arliane Diagnostic immobilier. Ses techniciens vous proposeront, dans une agence sise non loin de votre bien immobilier, une expertise sérieuse ainsi qu’une diagnostic DPE fiable et professionnel. Gage de la sécurisation totale de votre futur diagnostic avec Arliane : la responsabilité civile en cas de recours.

Demandez-nous un devis. Il est gratuit et il vous sera envoyé en 24 heures.

Les dernières actualités