Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Que faire quand on a de l’amiante dans sa maison ?

Partager cet article sur :

L’amiante semblait avoir toutes les qualités : résistance au feu, isolant thermique, et acoustique, si bien que ce matériau fibreux se retrouve partout, dans l’électroménager, les radiateurs, les bâtiments… Mais sa poussière s’est révélée être un poison mortel à effets retards. Les pouvoirs publics le considérant comme un problème majeur de santé publique et de santé au travail l’a donc interdit en 1997 et encadre très strictement les dispositions à prendre en cas de vente, travaux ou démolition d’une maison.

Suis-je concerné par le diagnostic Amiante ?

Si vous êtes propriétaire de parties privatives et communes d’un bien immobilier dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, alors oui, vous êtes concernés. Que ce bien soit un appartement ou une maison, un local professionnel, une cave ou un parking couvert, vous devez réaliser un test amiante.

Le diagnostic Amiante avant une vente

C’est le vendeur qui doit réaliser ce diagnostic. S’il est positif, les travaux de mise aux normes doivent être réalisés dans les trois ans suivant la signature de l’acte de vente. Le coût sera à la charge du vendeur ou de l’acquéreur selon l’accord établi entre eux lors de la vente.
Pour une maison individuel, le diagnostic amiante concerne aussi les dépendances.

Le diagnostic Amiante avant une location

Même s’il ne fait pas partie des diagnostics à annexer au bail, il doit être réalisé. Depuis 2011, la loi oblige le propriétaire à présenter à son locataire, s’il le demande, le dossier Amiante Parties Privatives (DAPP).

Le diagnostic Amiante avant travaux ou destruction

Vous souhaitez détruire ou modifier votre bien, vous devez savoir si les matériaux concernés contiennent de l’amiante. Vous trouverez cette information dans le diagnostic Amiante avant travaux ou démolition fourni par votre notaire lors de l’achat .
Si le repérage d’amiante dans un bâtiment est positif avant les travaux ou la démolition, il faudra le décontaminer avant d’entreprendre quoi que ce soit.

Durée de validité d’un diagnostic Amiante

Si le diagnostic Amiante est négatif, sa durée de validité est définitive (tant que la réglementation n’évolue pas ). Sinon, le propriétaire devra faire diagnostiquer tous les 3 ans, jusqu’à décontamination, l’état de conservation des matériaux. En cas de doutes contactez votre diagnostiqueur Immobilier Arliane le plus proche de chez vous.

Par qui faire réaliser l’état d’amiante ?

Vous devez faire réaliser le diagnostic Amiante par un diagnostiqueur professionnel certifié et assuré. C’est le cas de chaque technicien de notre réseau de proximité, qui a aussi été formé à la prévention des risques liés à l’amiante. Il vous assisteront dans chaque étape la réalisation de votre Dossier  Amiante.

Les dernières actualités