Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Fibrociment- amiante-ciment-, ce que dit la loi

Partager cet article sur :

L’amiante, autrefois très populaire dans le secteur du bâtiment pour ses nombreuses propriétés et son faible coût, a été reconnu hautement cancérogène et son utilisation est aujourd’hui interdite en France. Bon nombre de toitures en fibrociment et en ciment-amiante en contiennent, mais pas forcément tous les fibrociments. Il convient de réaliser un Diagnostic Amiante de votre maison pour en avoir le cœur net.

Les toits en amiante-ciment

Les toitures en amiante-ciment, en plus de leur dangerosité pour la santé, présentent deux inconvénients. Elles nécessitent un entretien régulier sous peine de s’abîmer et elles deviennent poreuses en vieillissant. Et ce sont les poussières et les fibres d’amiante qui représente un danger, en suspension dans l’air qui, lorsqu’elles sont respirées, provoquent de très graves pathologies des poumons et des cancers.

Les toits fibrociment

>Avant l’interdiction de l’amiante, on parlait de fibrociment pour des plaques amiantées ou non, la plupart l’étaient. Il existe des toits anciens dont les éléments de couverture sont en fibrociment avec amiante, pratiquement tous s’ils datent d’avant 1977. La vente de ceux-ci est interdite et les toits existants nécessitent d’être remplacés.

Qui est concerné par le Diagnostic Amiante

Si votre permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, un Diagnostic Amiante doit être obligatoirement réalisé pour tous les biens (appartements,maisons, bureaux, locaux…) proposés à la vente.
Attention, si vous avez un certificat antérieur au 1er avril 2013, il est à refaire car la loi a été modifiée depuis.

Vous vous exposez à une condamnation pour mise en danger d’autrui si vous n’effectuez pas un Diagnostic Amiante.

Le Diagnostic Amiante : une affaire de professionnels

Au regard des enjeux de santé publique que représente l’amiante, la législation encadre très rigoureusement la qualification et les méthodes utilisées par les professionnels amenés à l’effectuer.

Les experts des toutes les agences Arliane sont certifiés par un certificateur agrée par le comité français d’accréditation (COFRAC), et donc habilités et assurés pour réaliser ce diagnostic amiante en respectant le cadre legislatif et vous protéger en cas de recours. Arliane s’engage à vous soumettre un devis gratuit sous 48 h.

Les dernières actualités