Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Risque et dangers de l’amiante et DTA

Partager cet article sur :

Après avoir été LE matériau star depuis les années 30, l’amiante est devenu un enjeu de santé publique. Elle a été interdite en France en 1997. La législation française a strictement encadré la recherche et le retrait de ce matériau que l’on trouve dans un très grand nombre de constructions antérieures à la fin des années 90. Dans le cadre de transactions immobilières, de travaux ou de démolitions de bâtiments, il est donc obligatoire de présenter un Diagnostic Technique Amiante.

Les dangers de l’amiante

Peu onéreux, incombustible, excellent isolant thermique et électrique, résistant à la traction et à la corrosion des produits chimiques, l’amiante a été énormément utilisé dans l’industrie ferroviaire et automobile. Mais ce n’est pas tout ! Elle a aussi été utilisé dans les structures et les équipements des bâtiments. On trouve ce matériau partout, dans les flocages, les tuyaux, les revêtements de sols, etc.
En se dégradant, ou lors de travaux, l’amiante libère des poussières. Et ce sont ces poussières qui, respirées, provoquent de graves maladies respiratoires. Souvent cancérogènes et fatales, ces maladies se déclarent des années après l’exposition à ces fibres.

Le Diagnostic amiante pour évaluer les risques sanitaires

Les pouvoirs publics ont voté des dispositions réglementaires visant à désamianter les bâtiments présentant le plus de risques.
Une des ces dispositions oblige tout propriétaire ou bailleur qui souhaite vendre, louer ou entretenir son bien, à le faire analyser par un professionnel certifié et assuré. Il doit également en présenter le résultat dans le Diagnostic Technique Amiante ou DTA. La quantité d’amiante révélée par cette évaluation entraîne des conséquences variables.

Comment désamianter un bâtiment

Si par exemple une faible présence d’amiante est trouvée dans des cloisons, des travaux localisés sont suffisants. En revanche si la présence d’amiante est massive, et que ses particules menacent tout un bâtiment, il sera confiné pour sécuriser le voisinage par des ouvriers hautement qualifiés et accrédités. Ces ouvriers retireront ou confineront les matériaux dangereux.

Qui doit réaliser une Diagnostic Technique Amiante ?

Très encadré et réglementé, le Diagnostic Amiante doit impérativement être réalisé par un professionnel accrédité par le Cofrac, assuré et formé pour ce type d’intervention.
Les techniciens d’Arliane, sont bien sûr formés dans le domaine du désamiantage, de l’air respirable, de la filtration de l’air, ainsi que dans la prévention et des risques concernant l’environnement. Et ils sont munis d’équipements de protection individuelle pour assurer leur propre sécurité et la vôtre.
N’hésitez pas à leur soumettre un devis, ils vous répondront sous 48 h et vous proposeront des tarifs raisonnables adaptés pour vous aider à vous conformer à cette législation spécifique à l’amiante.

Les dernières actualités