Le diagnostic Carrez a été mis en place suite à la parution de la Loi Carrez en décembre 1996 dans le but de protéger l’acquéreur par l’obligation de mentionner la superficie privative du bien immobilier.
L’attestation de superficie selon la Loi Carrez doit obligatoirement être jointeen annexe à tout compromis et actes authentiques de vente.
Sachez qu’une erreur de mesure de plus de 5% peut permettre à l’acquéreur de faire baisser le prix du bien.
La brièveté des textes règlementaires a donné lieu à une jurisprudence abondanteet en constante évolution. Compte tenu de la possibilité de la restitution du prix proportionnel au défaut de surface, la connaissance de cette jurisprudence est fondamentale. La règlementation relative à la superficie privative « Carrez » a aussi donné lieu à de nombreux litiges :
La superficie privative « Carrez » doit être mentionnée pour tout lot de copropriété. Le recours à un professionneln’est pas obligatoire, il est néanmoins fortement recommandé, compte tenu de sa connaissance des techniques de mesurage et de la jurisprudence ainsi que la garantie qu’il peut apporter au vendeur.
Ce mesurage doit être réalisé par un diagnostiqueur formé, certifié et assuré.
Demandez-nous votre devis.