Des professionnels réactifs, des prix attractifs

diagnostiqueur immobilier : quelle formation doit il avoir ?

Partager cet article sur :

Ces vingt-cinq dernières années le législateur a imposé aux propriétaires une dizaine de diagnostics relatifs aux cessions immobilières ou aux signatures de baux locatifs, il a aussi encadré très rigoureusement la formation des professionnels qui proposent de les réaliser. Comment pouvez-vous vérifier que le diagnostiqueur immobilier que vous allez choisir possède toutes les compétences nécessaires pour conformer votre négociation à la loi ?

La certification COFRAC, un préalable incontournable

Le métier de diagnostiqueur a suivi l’expansion législative en la matière et il est parfois difficile de faire un choix devant le grand nombre de professionnels installés. Le premier critère à vérifier pour choisir un diagnostiqueur est sa certification COFRAC. Cette certification est obligatoire pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier. Elle valide sa formation initiale. Et elle contrôle tous les cinq ans ses compétences techniques et sa veille réglementaire. Un prestataire doit vous montrer sa certification avant de vous proposer un devis.

L’assurance en responsabilité civile professionnelle

C’est le bouclier du diagnostiqueur immobilier et le vôtre. Cette assurance en responsabilité civile professionnelle protège l’expert comme vous-même. En effet, en cas d’erreur dans son examen, elle protège aussi des conséquences juridiques de ces potentiels litiges. Or ces conséquences peuvent être très lourdes pénalement et financièrement pour le vendeur.

L’indépendance et l’impartialité

Ce sont légalement des qualités indispensables pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier. Le technicien qui pratique l’examen de votre bien ne doit en aucun cas être partie prenante de la négociation. Ce ne peut être ni votre agent immobilier, ni votre notaire. Et c’est vous, propriétaire vendeur ou bailleur, qui devez commander les diagnostics.

Arliane un réseau de diagnostiqueurs immobiliers de proximité

Arliane accompagne l’évolution législative des diagnostics immobiliers depuis dix ans et son réseau d’agences émaille le territoire. En plus d’une expertise technique et réglementaire réputée, les diagnostiqueurs Arliane vous proposeront, près de chez vous, des tarifs adaptés à vos besoins et ils sécuriseront en toute indépendance votre négociation. Vous êtes pressé ? Soumettez-leur vos besoins, ils vous établiront un devis en 24 h.

Les dernières actualités