Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Le péril termites et l’Etat parasitaire obligatoire

Si le repérage des termites est obligatoire dans de nombreuses communes en France, c’est bien qu’il y a une raison ! En effet, selon l’Observatoire termite, on recense une cinquantaine de départements français infestés. Zoom Arliane sur ce fameux péril termites comme sur l’obligation de réalisation de l’état parasitaire. Ce diagnostic s’intéresse à la présence des parasites dans les biens immobiliers.
Elles sont présentes dans de très nombreux départements. Du Sud-ouest aux côtes atlantiques et méditerranéennes, des départements bordant les vallées du Rhône,à la Garonne et jusqu’à la Loire et enfin l’Ile-de-France. Dans tous ces départements, les termites colonisent le bois de nos maisons et de nos appartements. En creusant, ces colonies d’insectes xylophages altèrent la solidité de ces structures. Elles font courir de graves risques d’effondrement.

Insectes xylophages et état parasitaire.

Le dépistage s’impose alors et relève même d’une obligation légale à chaque vente de logement. Ce sont des arrêtés préfectoraux qui signalent le risque d’infestation. Ils vous obligent donc à faire réaliser ces états parasitaires relatifs aux termites. Naturellement, cet état parasitaire, valide 6 mois, doit être effectué par un professionnel détenteur d’une certification..

Comment repérer une infestation de termites ?

Mais hors de ces arrêtés préfectoraux et donc de ces obligations, il n’est souvent pas évident de déterminer si l’on est infesté ou pas. En effet, les signes d’infestation les plus manifestes sont la présence de poudre auprès de bois fissuré ou cassant ou encore de tunnels dans le bois difficiles à détecter appelés « cordonnets». Par ailleurs, pour faire son enquête, il faut une attention toute particulière à tous les matériaux en bois accessibles dans le logement. Que ce soit les les poutres, la charpente, les planchers, etc.

Le péril termites, difficile à détecter soi même

Par ailleurs, si les termites peuvent provoquer des dégâts importants dans le bois des bâtiments, elles dégradent également les matériaux associés comme le plâtre, les matériaux d’isolation meubles…En fait, tout ce qui contient de la cellulose, son alimentation préférée ! Si elles sont si difficiles à identifier c’est aussi et surtout parce qu’elle creuse le bois de l’intérieur…C’est la raison pour laquelle leurs colonies ne cessent de gagner du terrain en France !

L’ état parasitaire, obligatoire dans les départements concernés.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous tenir informé des risques d’infestation dans votre département. En tout état de cause, l’état parasitaire, quand il est obligatoire dans votre département, doit être communiqué lors de la signature des actes de vente. Par ailleurs, si le bien devait être traité, il faut savoir que pour éviter de les voir revenir, il est conseillé de contrôler périodiquement l’humidité des zones à risque et les aérer le plus possible.

Arliane, pour sécuriser la réalisation de votre état parasitaire.

Si nous vous conseillons de ne pas badiner avec votre sécurité et avec les obligations réglementaires, c’est bien pour vous permettre de bénéficier d’une sérénité et du confort des services efficaces. En choisissant Arliane, vous aurez la certitude d’un travail bien fait, réalisé dans les temps avec surprise. Grâce au passage de nos diagnostiqueurs immobiliers certifiés, assurés et régulièrement formés, les plus-values attendues sur votre vente seront assurées. En contactant l’une des agences du réseau Arliane, vous aurez accès à des services haut de gammes mais à prix raisonnables  !

. Zoom Arliane sur ce fameux péril termites et sur l’obligation de réalisation de l’état parasitaire, diagnostic qui s’intéresse à la présence des parasites dans les biens immobiliers.