Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Le diagnostic électrique est-il obligatoire?

Partager cet article sur :

Le diagnostic électrique est-il obligatoire?

Chaque année en France, l’Observatoire National de la Sécurité Électrique recense 80 000 incendies d’origines électriques sur les 250 000 incendies répertoriés. Si 400 000 logements sont testés et sécurisés chaque année, 300 000 autres présenteraient des anomalies électriques ou des dysfonctionnements potentiellement dangereuses. C’est pourquoi le Diagnostic Électrique (DEO) est obligatoire dans le cadre d’une vente depuis 2009 et d’une location depuis 2017

Pourquoi un Diagnostic Électrique Obligatoire ?

Avec pour objectif d’informer le potentiel acquéreur ou locataire, le Diagnostic Électrique examine l’état de l’installation électrique intérieure d’un logement destiné à la vente ou à la location de plus de quinze ans, il évalue les risques potentiels de cette installation pour les personnes et les biens.

Concrètement, c’est quoi le DEO ?

Le Diagnostic Électrique obligatoire de l’installation intérieure se déroule dans les parties privatives des locaux à usage d’habitation et leurs dépendances, en aval de l’appareil général de commande et de protection de l’installation électrique propre à chaque logement, jusqu’aux bornes d’alimentation ou jusqu’aux socles des prises de courant. Il détaille aussi l’adéquation des équipements fixes aux caractéristiques du réseau et sur les conditions de leur installation au regard des exigences de sécurité.

Le diagnostic électricité pour les locations

Depuis le 1er janvier 2018, le diagnostic électrique obligatoire a été étendu à tous les logements en location. Si votre bien était déjà loué avant cette date, vous devrez obligatoirement le faire pour le prochain contrat de location.
Si vous avez un logement avec contrat de location signé avant ces dates, le contrôle électrique obligatoire sera à faire pour le prochain contrat de location.
Ce diagnostic n’est pas obligatoire dans le cadre d’une location commerciale ou professionnelle.

Validité du diagnostic électrique

Pour une vente, le Diagnostic Électrique est valable trois ans. S’agissant d’une location, la validité est de 6 ans.

Qui réalise le DEO

Le propriétaire du bien est libre de mandater le professionnel de son choix pour réaliser le diagnostic électrique, mais il est impératif que ce professionnel soit certifié COFRAC, et il doit être assuré pour son activité afin d’engager sa responsabilité en cas de litiges.
Les prix des diagnostics ne sont pas réglementés et peuvent donc varier d’un professionnel à un autre pour une même prestation.
Dans le réseau Arliane Diagnostic Immobilier, près de chez vous, nous répondrons à vos demandes de devis de diagnostic électrique sous 48 h, en vous proposant des tarifs raisonnables adaptés et en mettant à votre service dix ans d’expertise en diagnostic immobiliers.

Les dernières actualités