Des professionnels réactifs, des prix attractifs

parc locatif : ne risquez pas le sinistre électrique !

L’information vient de tomber chez tous les diagnostiqueurs de France tout comme chez tous les assureurs : deux logements anciens sur trois présentent un risque électrique… De quoi largement motiver les bailleurs au sujet du diagnostic désormais obligatoire au moment de la location du bien immobilier ! Arliane vous informe et vous conseille.
Voilà un an que le diagnostic est devenu obligatoire pour les biens immobiliers mis à la location… Et voilà un an que tout un chacun a pu éventuellement constater que ce diagnostic n’était pas du luxe pour les projets locatifs ! L’étude du Gresel (Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement) est venue depuis peu confirmer ce ressenti avec un certain nombre de chiffres alarmants au sujet des risques de sinistres immobiliers dus à l’électricité.

Des anomalies électriques encore trop courantes

Premières informations : 68% des logements du parc locatif présentent au moins une anomalie électrique. Et en moyenne, ces logements ont par ailleurs 3 ou 4 problèmes électriques avérés…Le risque ? Tout simplement un incendie ou une électrocution aux conséquences humaines et/ou matérielles particulièrement redoutables. Premières fautives incriminées dans ces risques supportés par les occupants et locataires et maintenant assumés par les responsabilités des propriétaires : les prises électriques.

Vétusté, problèmes de disjoncteurs, n’attendez pas l’incendie !

L’absence de mise à la terre (ou la présence d’un défaut sur cette mise à la terre) est le problème électrique la plus couramment constaté et donc le facteur de risque numéro Un avec hélas des conséquences parfois tragiques. L’enquête du Gresel se base sur l’analyse de quelque 5000 diagnostics électriques et elle a constaté que ce défaut de mise à la terre touche ainsi 41% des logements. Autres éléments inquiétants : 34% des logements possèdent des matériels vétustes ; 27% connaissent même des problèmes de disjoncteurs.

Une seule solution : s’intéresser à votre installation électrique

Et si l’on met en perspective les deux chiffres suivants :
• Seuls 10% des propriétaires connaissent l’ancienneté de leur installation
• 50.000 sinistres d’origine électrique surviennent par an avec environ 3 000 personnes victimes d’une électrisation
…le réseau Arliane Diagnostic ne peut que vous conseiller de ne pas risquer un sinistre toujours possible ! Que ce soit pour vous-même ou pour les prochains occupants du bien immobilier concerné, l’audit de votre installation électrique est une vraie nécessité.

… et contacter Arliane pour un diagnostic professionnel et sécurisant

Parce que vous vendez ou vous louez un bien immobilier ou tout simplement pour votre sécurité, nos diagnostiqueurs Immobiliers certifiés, assurés et régulièrement formés sont à votre service pour un diagnostic fiable de votre réseau électrique. Dans toutes les régions de France Métropolitaine et même outre-mer, le réseau Arliane vous garantit sécurité physique et réglementaire.

:68% des logements du parc locatif présentent au moins une anomalie électrique. Et en moyenne, ces logements ont par ailleurs 3 ou 4 problèmes électriques avérés…Le risque ? Tout simplement un incendie ou une électrocution aux conséquences humaines et/ou matérielles particulièrement redoutables.