Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Durée de validité Diagnostic Plomb

Partager cet article sur :

Le Diagnostic Plomb, également appelé CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb), est obligatoire dans le cadre d’une mise en vente ou location d’un bien immobilier dont le permis de construire date d’avant le 1er janvier 1949.

Le plomb, interdit d’utilisation en France depuis 1949, est encore responsable du saturnisme, une intoxication qui touche particulièrement les enfants et femmes enceintes.

Le rôle du Diagnostic Plomb

Un diagnostic immobilier plomb doit être réalisé sur les immeubles d’habitation construits avant le 1er janvier 1949, qu’ils soient mis à la vente ou à la location (parties privées). NB : Pour la location cette obligation existe depuis le 12 aout 2008, on parle de CREP partie privé.

Le diagnostic immobilier plomb est aussi obligatoire pour les parties communes d’un immeuble d’habitation construit avant le 1er janvier 1949. La recherche de plomb sur les parties communes devait être réalisée avant le 11 aout 2008. Pensez à interroger votre syndic de copropriété à ce sujet.

Si des travaux sont envisagés, quel que soit le type d’immeuble, un diagnostic plomb avant travaux doit être réalisé.

 

À qui incombe ce diagnostic

Les propriétaires de logement en vente ou location dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949.
Les parties privatives sont concernées ainsi que les parties communes s’il s’agit d’un immeuble collectif.

Le diagnostiqueur mesure la concentration en plomb dans les peintures (portes, murs, fenêtres, embrasures, linteaux, moulures, plinthes, plafonds, etc.) à l’aide de rayons X. Son diagnostic regroupe toutes les mesures effectuées, vous indique s’il y a un risque d’exposition au plomb (immédiat ou potentiel) et si des travaux obligatoires sont nécessaires.

 

Validité du Diagnostic Plomb

Le diagnostic plomb est valide :

  • De façon illimitée si la concentration en plomb est inférieure au seuil réglementaire sur tous les revêtements du bien
  • 1 an dans le cadre d’une vente (si présence de plomb)
  • 6 ans dans le cadre d’une location (si présence de plomb)

 

Comment choisir le bon diagnostiqueur

Le diagnostic doit être réalisé par un professionnel certifié, assuré et indépendant.

Contacter le cabinet Arliane le plus proche de chez vous pour avoir plus de renseignements et un devis sous 24 h.

Les dernières actualités