ClickCease

Diagnostic Plomb avant Travaux

Le plomb est un élément chimique naturellement présent autour de nous.
Il a longtemps été utilisé dans le domaine de la construction, notamment dans les systèmes de canalisations, les peintures et les revêtements.

Cependant, tout comme l’amiante, une exposition fréquente et prolongée au plomb n’est pas sans conséquences sur la santé.

En effet, le plomb est un composant classé CMR : cancérogène mutagène reprotoxique. Son ingestion peut notamment provoquer le saturnisme, une maladie s’attaquant à différents processus vitaux pour l’organisme, notamment en lien avec le transport de l’oxygène par le sang.

C’est pour prévenir cela qu’il existe déjà le Constat de risque d’exposition au plomb (Crep), rendu obligatoire par le Code de la Santé Publique.

Ici, nous nous intéressons à un diagnostic cousin, qui intervient dans un cadre différent : le diagnostic plomb avant travaux. Quand s’applique-t-il ? Est-il obligatoire ? Quelles en sont les modalités de réalisation ?
Cet article vient éclairer votre lanterne !

A quel(s) bâtiment(s) s’applique le diagnostic plomb avant travaux ?

Contrairement au Crep, réalisé avant la location ou la vente d’un logement, le diagnostic plomb avant travaux s’applique à tous les bâtiments, quelle que soit leur année de construction. Le Crep seul ne suffit pas car il ne s’agit pas du même degré d’exposition lors de travaux ou de démolition.
C’est l’AFNOR, en 2021, qui, par la norme NF X46-035, réglemente le repérage du plomb avant travaux, rénovation ou démolition d’un bâti.
En effet, on peut encore trouver aujourd’hui des traces de plomb dans les peintures dites décoratives et techniques car l’interdiction de l’utilisation de plomb à été faite en plusieurs étapes.
En 1948, la céruse (pigment blanc aussi appelé blanc de plomb) est interdite pour les professionnels du bâtiment. L’utilisation de la céruse reste cependant autorisée aux particuliers.
A partir de 1988, c’est au tour du sulfate de plomb d’être interdit dans les peintures. Cette interdiction ne concerne toujours pas les particuliers, uniquement les professionnels.
La mise sur le marché de céruse et de sulfate de plomb sera interdite seulement en 1993, les rendant inaccessibles aux particuliers cette fois.
Il faudra attendre Mai 2015 pour que les pigments à base de chromate de plomb soient également interdits.

Quand réaliser le diagnostic plomb avant travaux ?

Il y a 2 cas de figure :
Comme son nom l’indique, avant tout travaux, le maître d’œuvre doit faire la demande du diagnostic.
Mais il est également obligatoire de réaliser ce diagnostic avant démolition.

En effet, le diagnostic a pour but de prévenir une exposition au plomb pour les entreprises intervenant sur le chantier.
Une fois le diagnostic réalisé, l’entreprise adapte son plan d’action pour les travaux ou la démolition.

Enfin, les travaux, tout comme la démolition, génèrent des déchets. En ayant réalisé le diagnostic plomb avant travaux, les déchets sont ainsi aiguillés vers les bonnes filières de traitement. Cela réduit à nouveau le risque d’exposition au plomb.

Quelles sont les modalités de réalisation du diagnostic ?
Missionné par le maître d’œuvre, le diagnostiqueur certifié effectue des mesures avec un appareil à fluorescence X.
Si besoin, des analyses plus poussées pourront être faites en envoyant des échantillons en laboratoire.
Tout comme pour le repérage amiante avant travaux, des sondages dits destructifs peuvent être réalisés.

 

Quelle durée de validité pour le diagnostic plomb avant travaux ?

Le diagnostic plomb avant travaux (ou démolition) a l’avantage de ne pas avoir de durée de validité.

 

Résumé sur le Diagnostic plomb

Le plomb est un élément que l’on peut retrouver dans différents revêtements comme les peintures, enduits ou colles.
Avant tout travaux, rénovation ou démolition (partielle ou totale), le propriétaire d’un bâtiment doit donc faire réaliser un diagnostic plomb avant travaux.
Ce diagnostic a pour but de protéger le personnel des entreprises intervenant sur le chantier de l’exposition au Plomb, dangereuse pour la santé. L’objectif est aussi le traitement adéquat des déchets générés par les travaux ou la démolition.
Un opérateur certifié exécute le repérage avec un appareil à fluorescence X.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous tourner vers la documentation de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) ou encore vers l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité).