Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Diagnostic Mérule à Brest (et ailleurs) : est-ce un diag’ obligatoire ?

La mérule…A Brest comme ailleurs en Bretagne ou sur la façade maritime française, ce champignon est une véritable plaie pour les habitations. Dans certaines villes comme Brest, on parlerait éventuellement de rendre le diagnostic obligatoire. Arliane immobilier fait le point question mérule.
À Brest, un champignon sème le trouble. Les habitants ont peur de la mérule. Elle est partout, sur toutes les lèvres, dans tous les esprits. Dans le bois, dans les poutres, dans les habitations de monsieur et madame tout-le-monde. Parfois un escalier s’effondre. Parfois c’est tout un étage. A Brest comme ailleurs sur la façade maritime française, on sait qu’une maison ou qu’un appartement où il y a du mérule ou simplement une présomption de mérule ne se vendra jamais ou alors à prix sacrifié. Entre le fantasme et la réalité, la mérule affole.

Mais au fait, le mérule qu’est-ce que c’est ?

C’est un champignon, à ceci près, que ce n’est pas un simple champignon. C’est surtout un parasite du bois qui, à défaut d’entretien et/ou dans des conditions particulières d’humidité, prospère dans les bâtiments les plus anciens. La plupart du temps, ceux qui ont été construits avant la seconde guerre mondiale (et qui, de fait, possède beaucoup de bois).

A Brest, on s’interroge sur l’obligation de diagnostic.

Une fois le mérule diagnostiqué, il est très difficile de s’en débarrasser et souvent le bâtiment est menacé d’effondrement sans que l’on ne puisse rien faire ! C’est pourquoi, par exemple, il y a peu, le conseil municipal brestois a voté une délibération afin de faire bientôt une demande d’inscription de la commune dans le zonage départemental de la mérule. Cette action rendrait obligatoire la réalisation d’un diagnostic préalable à la vente immobilière. Cette action permettrait de mieux protéger l’acquéreur d’un bien immobilier.

Le conseil d’Arliane concernant le diagnostic mérule

Pour le moment et en l’espèce, les techniciens du réseau de diagnostiqueurs Arliane vous invitent à la plus grande prudence concernant la mérule dans l’ensemble des départements littoraux où il n’est pas obligatoire. Ne refusez jamais, autant que faire ce peut, de faire réaliser un diag mérule, surtout si vous avez quelque doute que ce soit à propos de son éventuelle présence et surtout dans les départements français les plus humides. En effet, on sait aujourd’hui que ce diagnostic est parfois refusé en raison de son coût.

Faîtes réaliser le diagnostic mérule par des professionnels !

C’est une erreur à ne pas commettre pensons-nous. En effet, toutes les habitations construites à partir de bois peuvent être concernées… Surtout les plus anciennes. Elles peuvent se révéler être de véritables foyers qui vont disséminer le parasite dans leur structure même et autour d’elles. Pour faire réaliser ces diagnostics mérule qui sont facultatifs pour le moment, n’hésitez pas à recourir aux services de professionnels qui travaillent dans les règles de l’art. Contactez par exemple l’agence Arliane de votre région. Avec les services de nos diagnostiqueurs Immobiliers certifiés, assurés et régulièrement formés, vous aurez une totale sécurité et une totale fiabilité s’agissant de votre diagnostic mérule !