ClickCease

Quel(s) prix attendre lors d’un devis de diagnostics immobiliers ?

Vous êtes propriétaire et souhaitez vendre ou louer un de vos biens ? Il vous faudra remettre au futur acheteur ou locataire le fameux dossier diagnostic technique (DDT). Celui-ci regroupe l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires concernant un bien. On y trouve entre autres le diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostic amiante ou plomb pour ne citer que ceux-là. Si vous êtes bien au courant des différents diagnostics immobiliers à réaliser, vous vous demandez peut-être combien cela va vous coûter ?

Cet article vous propose de faire un tour des prix moyens des différents diagnostics immobiliers et quelques techniques pour économiser sur le devis. 

  • Résumé des diagnostics immobiliers à réaliser
  • Prix moyens des diagnostics immobiliers
  • Obtenir le meilleur prix

 

Récap : les diagnostics immobiliers obligatoires à réaliser avant une vente ou location d’un bien

Reflétant la consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre d’un logement (maison comme appartement), le DPE est symbolisé par une lettre de A à G. Il est obligatoire pour tous les logements. 

 

  • Le diagnostic plomb

Aussi appelé Constat des risques d’exposition au plomb (Crep), ce diagnostic immobilier porte bien son nom. En effet, il permet d’évaluer si le futur acheteur ou locataire court un risque lié au plomb éventuellement présent dans le logement. Notez que votre logement n’est concerné par ce diagnostic que s’il a été construit avant 1949.

  • Le diagnostic amiante

L’état d’amiante d’un logement est un diagnostic immobilier analogue au diagnostic plomb. Il a pour but d’évaluer la présence ou l’absence d’amiante dans le logement. A savoir, ce diagnostic immobilier ne concerne que les biens immobiliers dont le permis de construire est antérieur à juillet 1997. 

  • État de l’installation intérieure d’électricité

Si votre installation électrique à l’intérieur de votre logement a plus de 15 ans, ce diagnostic avant la vente ou la location d’un logement est obligatoire. Comme son nom l’indique, ce diagnostic vise à évaluer la sûreté de votre équipement électrique.

  • État de l’installation intérieure de gaz

Homologue du diagnostic cité juste avant, celui-ci concerne votre installation gaz. De la même façon, si celle-ci a plus de 15 ans, le diagnostic est obligatoire et votre équipement doit être évalué par un diagnostiqueur afin d’en assurer la sûreté. 

 

  • État relatif à la présence de termites

Ce document est obligatoire si le logement à la vente ou location se trouve dans une zone déclarée par arrêté préfectoral concernant la présence d’insectes xylophages. Encore une fois, il vous faudra donc vous tourner vers votre préfecture pour obtenir ce renseignement. 

  • État de l’installation d’assainissement non collectif

Si le logement est équipé d’un système de collecte des eaux usées autonome (non raccordé au réseau public donc), celui-ci doit être évalué. Le contrôle de l’installation est réalisé par le SPANC (service public d’assainissement non-collectif) de la commune où se trouve le logement. Cette entité vous remettra ainsi le diagnostic. Les coordonnées sont trouvables en mairie. 

  • Le diagnostic bruit

Ce diagnostic s’applique dans un cas bien précis. Si le logement se trouve dans une zone d’exposition au bruit des aéroports, il est obligatoire. En effet, la gêne que cela peut occasionner doit être évaluée. C’est à vous vendeur (ou bailleur) de le réaliser. 

  • État des risques et pollutions

Selon la région et/ou la zone où se trouve votre logement, ce dernier peut être exposé à différents risques et/ou pollutions (ex : Radon, risque sismique, etc…). Afin de savoir à quel(s) risque(s) est exposé votre appartement ou votre maison, renseignez-vous auprès de votre préfecture. Sachez également que c’est au vendeur lui-même de remplir ce diagnostic. 

 

Quel prix pour quel diagnostic ?

Nous allons ici découvrir les prix moyens des différents diagnostic vus plus tôt. 

On parle d’une fourchette de prix moyens car plusieurs facteurs peuvent faire varier le coût d’un diagnostic immobilier. 

En effet, entrent en compte :

  • la nature du logement,
  • la zone géographique,
  • le type de diagnostic 
  • les prix pratiqués par le professionnel 

 

Il existe un certain nombre de diagnostics immobiliers auxquels vous ne pouvez pas déroger, comme le DPE par exemple. 

Ensuite, comme vu plus haut, en fonction de l’âge ou du type de logement (appartement/maison), d’autres diagnostics s’ajoutent (amiante, plomb, etc.). 

Faisons un tour des prix :

  • Le Diagnostic Performance Énergétique :

Comme dit précédemment, c’est le seul diagnostic qui s’applique à tous les cas. Que ce soit un appartement, une maison, pour une vente ou une location. En fonction de la taille et de l’ancienneté du logement, le prix du DPE s’élève de 100 à 250 euros pour un prix moyen autour de 120 euros. 

  • Le diagnostic plomb :

Également impacté par la taille du logement, le coût de ce diagnostic varie entre 100 et 250 euros avec un prix moyen de 155 euros. Ce diagnostic a un prix élevé car il requiert une analyse minutieuse à  la recherche de traces de plomb dans les anciennes peintures du logement. 

  • Le diagnostic amiante :

Le prix dépendra de la taille du logement et de la nécessité ou non de faire des analyses plus poussées en laboratoire. Comptez entre 80 et 140 euros et un prix moyen à 105 euros. 

  • Le diagnostic électricité :

Ce diagnostic a un prix moyen oscillant entre 100 et 140 euros avec un prix moyen de 115 euros.

  • Le diagnostic gaz :

L’évaluation de votre installation intérieure de gaz vous coûtera entre 100 et 140 euros pour un prix moyen de 120 euros. 

  • Le diagnostic termites et insectes xylophages

Il vous faudra débourser entre 100 et 150 euros pour faire réaliser ce diagnostic par un professionnel. 

  • Le diagnostic concernant l’assainissement non collectif 

 Ce diagnostic est un cas particulier. En effet, c’est le seul qui ne sera pas réalisé par un diagnostiqueur mais par le service public d’assainissement non-collectif (SPANC) de la commune où se situe le logement. Il vous coûtera entre 100 et 150 euros. 

  • Les diagnostics bruits, risques et pollutions

Bonne nouvelle : ces deux diagnostics sont gratuits. En effet, c’est au vendeur (ou bailleur) de les réaliser ! Pour cela, rendez-vous sur le site du service public qui vous expliquera la marche à suivre et les formulaires à remplir !

 

Comment économiser sur le devis d’un diagnostic immobilier ?

La meilleure solution est d’opter pour un pack de diagnostics !

Essayez au maximum de faire réaliser l’ensemble des diagnostics obligatoires pour votre logement par le même diagnostiqueur. Selon la nature du logement, le nombre de diagnostics à réaliser varie entre 4 et 7. En faisant appel à un seul professionnel, vous ne le faites déplacer qu’une seule fois et il réalise les différents diagnostics en une seule fois. 

Cela peut vous faire économiser jusqu’à 50% sur le devis global ! 

Notez toutefois qu’il ne faut pas non plus chercher à baisser indéfiniment le prix. Le diagnostic immobilier fait appel à des expertises bien précises. Il permet également à l’acheteur (ou locataire) de faire un choix éclairé sur le bien. Il est donc important que ces diagnostics soient réalisés correctement.