ClickCease

Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Location : les 7 diagnostics immo

Propriétaires d’un logement à louer, soyez attentifs : dans le cadre d’une location, le bailleur peut être amené à délivrer jusqu’à 7 diagnostics techniques différents à ses locataires. Suivant les situations, ces 7 diagnostics immobiliers peuvent vous être demandés. Arlaine fait le point.
Saviez-vous qu’un propriétaire bailleur pouvait avoir jusqu’à 7 diagnostics à fournir ? Car bien sûr, si la mise en location d’un appartement ou d’une maison doit prévoir un dossier de diagnostic technique (DDT) complet, vous n’aviez peut être pas prévu d’y adjoindre tant de diagnostics. Et pourtant.

Les 7 diags possibles pour les locations

Pourtant 7, c’est le nombre de diags spécialisés qui peuvent être demandés de manière réglementaire à chaque bien mis en location ! Arliane fait le point. Dans ce DDT, vous pouvez trouver :
• le diagnostic plomb
• le diagnostic électricité si l’installation a plus de 15 ans,
• le diagnostic gaz si l’installation a plus de 15 ans,
• le constat de risque d’exposition au plomb (CREP),
• le diagnostic de performance énergétique (DPE),
Ce DDT, qui concerne toutes les baux de location, est à annexer au bail et transmis par courrier électronique si votre locataire est d’accord.
Par ailleurs, deux diagnostics non obligatoires peuvent être à présenter … si le locataire le demande
• le diagnostic bruit
• le diag amiante

Le diagnostic plomb pour la location

Pour rappel, ce diagnostic concerne les immeubles d’habitation construits avant le 1er janvier 1949. Valable 6 ans en cas de présence de plomb, il est illimité s’il est absent du bien immobilier.

Les diagnostics électricité et gaz pour la location
Ces diagnostics se préoccupent de l’installation électrique et/ou de gaz. Leur objectif : quantifier et qualifier les risques pesant sur la sécurité des occupants. Ils sont obligatoires si l’installation a plus de 15 ans.

L’Etat des Risques et Pollutions, ERP pour les locations

Ce diag immo évalue les risques naturels ou technologiques, miniers, sismiques ou liés au radon. Oui, il peut concerner l’appartement ou la maison que vous mettez en location. En effet, tous kes logements et immeubles sont susceptibles d’être visés par un arrêté préfectoral précisant les communes concernées et la liste des risques prévisibles. Ce diagnostic doit dater de moins de 6 mois avant la signature du contrat de location.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les locations

Le DPE est l’un des diagnostics les plus importants. Pour les locataires, il est capital puisqu’il donne une estimation de la consommation énergétique annuelle du logement et le taux d’émission de gaz à effet de serre dus à cette consommation. Les étiquettes DPE doivent être mentionnées sur l’annonce du logement, avec mention de l’échelle de A à G. Ce diagnostic est obligatoire. Sa durée de validité est de 10 ans. Mais attention, un nouveau DPE est en train de se mettre en place. Nous vous invitons à consulter nos derniers articles à ce sujet ici et là.

Le diagnostic bruit pour la location

Particulièrement demandé en ville mais indicatif et non soumis à l’obligation, le diagnostic bruit est un nouveau classique pour les bailleurs. En effet, les locataires, peuvent, depuis le 1er juin 2020, être informés si le logement est situé dans une zone de nuisances sonores, notamment à proximité des aéroports (article L. 112-6 du code de l’urbanisme).

Le diagnostic Amiante

Le diagnostic amiante n’est pas obligatoire, il n’est donc pas à annexer au bail. Pourtant, il doit être pouvoir être tenu à la disposition du locataire s’il en fait la demande.
/

Arliane, le gage d’un diagnostic sérieux

Pour assurer la sérénité et la tranquillité des bailleurs, les équipes d’Arliane sont à leur service. Disponibles dans un grand nombre de villes françaises, les équipes de diagnostiqueurs Arliane sont formées, certifiées et reconnues pour leur sérieux. Prenez rendez-vous dans votre région et bénéficiez vous-aussi de gages de sécurité… à prix raisonnables : http://diagnostic-immobilier-arliane.fr/contact/

Location : les 7 diagnostics immo