Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Isolation et DPE, 2 leviers efficaces pour le prix de votre bien immobilier

On le sait aujourd’hui : une mauvaise isolation pèse lourd sur le prix des biens immobiliers. Si on en croit les notaires, la baisse du prix de votre logement s’il est mal isolé est comprise entre 9% et 12%. Et si grâce au diagnostic DPE couplé à une isolation performante, vous boostiez le prix de vente de votre futur vente ? Conseils Arliane.

Ça y est, la nouvelle est tombée et ce sont les notaires qui l’ont portée : un logement mal isolé, cela équivaut à un prix de vente en baisse de 9% à 12% en moyenne. Ce n’est pas une paille quand on est propriétaire d’un bien et qu’on souhaite le vendre à plus ou moins brève échéance… et évidemment, au meilleur prix. On risque d’être particulièrement désappointé au moment de la vente quand on constatera que  nos espoirs financiers se sont envolés…

L’isolation, primordiale pour le prix de vente

L’isolation d’un bien est donc primordiale si on compte le vendre. Par ailleurs les notaires ne se sont pas arrêtés là dans leurs observations : d’après eux, plus le bien est petit, plus la moins-value risque d’être élevée. Ainsi un studio ou un deux-pièces, classé F ou G sur l’étiquette du diagnostic DPE verra son prix diminuer de 8% par rapport à un bien classé D. Idem, ils observent une diminution de 4% pour un 3-pièces et de 3% pour un 4 pièces.

Baisse moyenne pour les maisons mal isolées

Et pour les propriétaires de maisons, c’est encore pire ! Les notaires constatent une baisse de –12% pour une maison de 3 pièces et moins, de -9% pour les 4 ou 5 pièces et de -10% pour les 6 pièces et plus. Côté géographie, c’est en Nouvelle-Aquitaine, Bretagne et Grand-Est que les maisons risquent de pâtir le plus de ces problèmes d’isolation avec des baisses de prix allant de -18% à -13 % !

Mieux isoler les logements pour les revendre

Mieux isoler les logements est donc une solution qui vous permet de vendre au meilleur prix et d’éviter une baisse de 8 à 18% ! Ce n’est vraiment pas négligeable quand on veut réussir la meilleure vente possible de son appartement ou de sa maison. Alors, gare aux propriétaires de «passoires thermiques» ! Cette appellation de passoires thermiques pourrait concerner jusqu’à 39% des maisons anciennes et 35% des  appartements en France !

Ma Prime Rénov’, coup de pouce pour vos investissements

Pour isoler votre appartement ou de votre maison, pourquoi ne pas profiter de la  nouvelle prime énergie « Ma Prime Rénov’ » ? Accessible à tous dès le 1er janvier 202, elle peut représenter un gros coup de pouce pour tous les travaux d’isolation à venir. Ce genre de prime est un réel plus financier pour affronter tous les investissements nécessaires à la valorisation de votre bien.

Le diagnostic DPE et isolation 2 leviers

Mais pour commencer à bien analyser la situation en termes d’isolation, il s’agit de faire réaliser un état des lieux sous la forme d’un diagnostic immobilier : le diagnostic DPE ! En effet, c’est ce diagnostic qui renseigne sur la performance énergétique d’un bâtiment ou logement. Il vous permet d’évaluer la consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation et la quantité de gaz à effet de serre émise (classes de performance A à G). C’est ce diagnostic DPE qui permet donc d’établir si votre bien immobilier est une passoire énergétique ou non mais également s’il faut réaliser des travaux, où et comment…

Avec Arliane, optimisez vos projets immobiliers en 2021 !

Et pour profiter des services de diagnostiqueurs Immobiliers certifiés, assurés et régulièrement formés, contactez les équipes d’Arliane, disponibles dans toute la France ! Elles vous accompagneront et vous sécuriseront dans vos diagnostics obligatoires ou facultatifs tels le DPE. Et grâce à elles, aux diagnostics et à leurs conseils, vous serez à même  de mieux négocier l’achat ou la vente de votre bien ! En contactant l’une des agences du réseau Arliane, vous aurez accès à des services haut de gammes mais à prix raisonnables :  http://diagnostic-immobilier-arliane.fr/contact/