Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Révision de la norme AFNOR NF X46-020

Qu’est-ce que la norme NF X46-020 ?

C’est une norme qui a initialement été rédigée en 2002, puis revue en 2008 pour enfin être mise à jour cette année et publiée par l’AFNOR. Cette norme s’adresse principalement aux diagnostiqueurs puisqu’elle définit la méthodologie à suivre par les diagnostiqueurs professionnels pour réaliser des diagnostics immobiliers, et notamment celui du diagnostic amiante.

Que dit la nouvelle norme NF X46-020 ?

Plus précisément, la norme NF X46-020 définit les modalités de repérage des matériaux comprenant de l’amiante dans les biens immobiliers déjà bâtis. C’est donc ce nouveau processus de réalisation que les diagnostiqueurs professionnels devront suivre lors de leurs missions de repérage pour détecter la présence ou non d’amiante. La norme est déjà publiée mais n’entrera en application qu’à la date du 1er octobre 2017, ce qui laisse un peu plus de deux mois aux diagnostiqueurs pour prendre connaissance des modalités relatives à cette norme, qu’ils pourront trouver sur le site de l’afnor pour la somme de 86,70€. D’ici cette date, c’est la version de 2008 qui continue d’être appliquée.

Quelles différences avec l’ancienne norme NF X46-020 ?

La nouvelle démarche de détection d’amiante se déroule en trois phases qui sont la phase de préparation, la phase de repérage et la phase de rédaction du rapport. Ces trois phases suivent la méthodologie décrite par la norme et permettent un repérage plus précis et plus efficace de l’amiante. La nouvelle norme inclut également les nouveautés apportées au code du travail sur le repérage de l’amiante avant travaux. Le repérage pourra donc désormais s’effectuer sur les immeubles bâtis, comme c’était déjà le cas sur la norme de 2008, mais également sur des terrains, des infrastructures de transports et moyens de transports (trains, navires…) ainsi que des ouvrages de génie civil…