Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Pourquoi faire réaliser un certificat de luminosité ?

Petit nouveau dans le large panel des diagnostics immobiliers : le certificat de luminosité. A quoi sert-il vraiment et dans quel cadre l’utiliser ? Deux questions d’actualité auxquelles Arliane répond.

Vous le savez, en France, certains diagnostics immobiliers sont obligatoires, d’autres facultatifs. Tout dépend de la situation géographique du bien mais aussi et surtout de votre projet – vente, location ou travaux en particulier. Venant allonger la longue liste des diagnostics tels que celui concernant l’électricité, le gaz, les termites, l’amiante, la superficie «loi Carrez», les risques naturels, le plomb etc. ce diagnostic très récent est, quant à lui et pour le moment, totalement facultatif. Son objectif ? Déterminer le nombre d’heures de lecture possible sans lumière artificielle dans un lieu précis.

Pourquoi faire réaliser un diagnostic de luminosité ?

Alors pourquoi réaliser ce certificat de luminosité s’il n’est pas obligatoire ? Pour connaître l’exposition de votre maison ou de votre appartement ? Pourquoi pas mais généralement vous avez déjà cette connaissance. Savoir quand il sera noyé de lumière et approximativement et à quel moment de la journée, voilà des détails plus significatifs.

Ensoleillement et bilan énergétique, deux facteurs liés

D’autant que de calculer la luminosité naturelle d’un logement en perspective des mois et des saisons vous informera du nombre d’heures précis pendant lesquelles les rayons du soleil pénètrent dans une pièce. Il y aura donc des répercussions non seulement sur votre autonomie en énergie mais également sur vos efforts de chauffage et même d’isolation…Autant d’arguments clé sans même parler du confort et du bien-être qui peuvent avoir un certain poids dans une négociation immobilière !

Le certificat de luminosité, un plus pour votre négociation

Pour attester du niveau de luminosité, votre diagnostiqueur tiendra compte de la surface vitrée, de la taille de la pièce, de l’orientation, de la présence ou pas de vis-à-vis ou encore des photos réalisées par un photographe professionnel…. Tout cela réalisé pour satisfaire les désirs des futurs acheteurs dont l’un des tout premiers critères d’intérêt pour un achat immobilier demeurent l’ensoleillement ! Une fois ces calculs réalisés, les résultats son formalisés comme ceux du diagnostic de performance énergétique, à savoir avec une position sur une échelle allant de A (luminosité maximale) à G (logement sombre).

Enjeu du certificat : rassurer des acheteurs qui se décident plus vite

Grand atout de ce certificat : d’être un sésame pour la vente. Il permet aux acheteurs potentiels de comparer les qualités d’ensoleillement et de lumière moyenne de la ville choisi mais également de raccourcir leur phase de recherche. En effet ce certificat rassure plus rapidement les acquéreurs qui peuvent ainsi choisir leur logement idéal et, ce quelle que soit la météo ou la saison !

Vous avez besoin d’un certificat luminosité ou d’un autre diagnostic immobilier ? Nos diagnostiqueurs Immobiliers certifiés, assurés et régulièrement formés sont à votre service !

Petit nouveau dans le large panel des diagnostics immobiliers : le certificat de luminosité. A quoi sert-il vraiment et dans quel cadre l’utiliser ? Deux questions d’actualité auxquelles Arliane répond.