Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Le DPE dans les travaux d’économie d’énergie.

Lorsque vous achetez un bien immobilier, les ex-propriétaires vous ont remis un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) comprenant tous les diagnostics obligatoires, dont le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Ce DPE permet de connaître la performance énergétique de la maison ou de l’appartement que vous acquérez. Vous n’aurez alors aucune mauvaise surprise concernant la consommation énergétique annuelle : eau chaude, climatisation, chauffage,…

Pourquoi faire des travaux d’économie d’énergie ?

Si vous achetez un bien immobilier dont l’étiquette environnementale est en dessous de vos exigences, vous pouvez être amenés à réaliser des travaux d’économie d’énergie. Certains travaux de rénovation énergétiques sont très rentables sur le long terme. De plus vous pouvez bénéficier de crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite) pour certains travaux visant à réduire la consommation d’énergie de votre logement.

Faut-il refaire le DPE après des travaux de rénovation énergétique ?

Un DPE est valable 10 ans. La réalisation de travaux dans votre logement ne vous oblige pas à faire un nouveau diagnostic s’il est encore valable. Toutefois, si souhaitez louer ou vendre ledit logement, il peut-être intéressant de s’adresser à un diagnostiqueur immobilier certifié pour effectuer un nouveau DPE. Les biens immobiliers économes sont plus recherchés que leurs homologues énergivores. Vous augmenterez alors vos chances de réaliser une transaction.