Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Durée de validité du diagnostic amiante

Partager cet article sur :

Tout propriétaire ou bailleur qui souhaite vendre ou louer son bien, ou y effectuer des travaux, est tenu légalement de commander, entre autres, le Diagnostic Amiante. En raison du danger mortel induit par la dégradation de ce matériau, les pouvoirs publics ont pris des dispositions législatives pour le repérer, le confiner ou l’éliminer.
C’est donc le niveau de contamination d’un local qui va déterminer la durée de validité du Diagnostic Amiante.

Comment se déroule un Diagnostic Technique Amiante ?

D’abord, vous devez choisir un professionnel du diagnostic certifié COFRAC pour réaliser votre DTA.
Équipé d’une tenue spéciale destinée à sa propre protection, mais aussi à la vôtre, il recherchera, seul, dans l’appartement, la maison, le garage, le bâtiment ou le local professionnel concerné, la présence des matériaux et produits des listes A et B pouvant contenir de l’amiante. S’il en trouve, il évaluera leur intégrité, et pour ceux de la liste B, leur niveau de dégradation.
Il consignera les résultats de son analyse dans un rapport qu’il vous enverra par courrier avec accusé de réception. Il sera l’un des éléments du Dossier Diagnostic Technique que vous présenterez au potentiel acquéreur ou locataire pour pouvoir conclure votre transaction, ou à toute entreprise amenée à effectuer des travaux de maintenance ou de transformation dans votre bien.

Votre Diagnostic Amiante est négatif

Dans ce cas, sa durée de validité est définitive. Toutefois, vous devrez le renouveler avant de faire des travaux qui concerneraient des pièces ou matériaux qui n’auraient pas été analysés.
Attention, si un diagnostic amiante a été réalisé avant 2013 et qu’il conclut à l’absence d’amiante, un renouvellement est quand même à prévoir dans le cadre d’une nouvelle vente.

Votre Diagnostic est positif, mais les risques sont faibles

Alors vous devrez soumettre votre bien à des contrôles réguliers, c’est à dire tous les trois ans, jusqu’à ce qu’une décontamination complète soit constatée par des experts. La durée de validité du premier diagnostic sera donc de trois ans, et il ne sera pas valable pour une prochaine vente. Dans ce cas, le test amiante devra être refait, car il ne pourra pas être réutilisé en l’état pour une prochaine vente.

Votre Diagnostic est positif et les risques sont importants

Alors des travaux de retrait ou de confinement vous sont imposés sous 36 mois et c’est vous, propriétaire, qui en serez responsable et qui devrez en assumer le coût.L’amiante étant un enjeu de santé publique, l’ANAH, sous conditions, aide les propriétaires à éliminer ou isoler les matériaux contaminés en les subventionnant.

Faire appel à un diagnostiqueur formé et certifié

L’amiante représente un danger mortel, il ne peut être manipulé sans protections ni sans formation. Seuls les professionnels sont habilités à le manier. Tous les experts des agences Arliane sont formés au risque amiante et sont équipés des équipements de protection individuelle (EPI), pour vous assurer des tests fiables et vous protéger.

Les dernières actualités