Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Le DPE et le prix de l’immobilier, quel impact ?

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique a un véritable effet sur le prix de l’immobilier. La preuve nous en est rapporté cette fois dans un rapport des Notaires de France. Oui, les maisons et appartements ayant une bonne étiquette énergétique pour le DPE se vendent plus chers ! Une excellente nouvelle pour tous ceux qui vendent leur bien. Un focus Arliane.
Profitez du coup de boost DPE sur le pix à la vente de votre bien immo

Le DPE, un diagnostic pour faire des économies

Vous le savez, depuis 2011, tous les vendeurs de maison ou appartement ont l’obligation d’afficher l’étiquette énergie du bien en vente. Cette étiquette classe les logements de A à G, du plus économe au plus énergivore. Son but ? Donner la consommation d’énergie primaire par mètre carré et par an, en kilowattheures. Le diagnostic immobilier est appelé DPE, soit diagnostic de performance énergétique et il obligatoire pour tous les logements à vendre ou à louer.

DPE, un diagnostic obligatoire pour la vente

Or, si on devinait jusqu’à présent qu’une bonne étiquette DPE et donc un bon classement énergétique avait des répercussions sur l’appréciation que les clients éventuels pouvaient avoir sur le bien immobilier, on manquait de preuves formelles (et trébuchantes) sur la plus-value que pouvait représenter un bon DPE. Or c’est dorénavant acquis : un bon DPE offre une valorisation importante, en particulier des logements anciens. Ce sont les Notaires de France qui le disent dans un rapport publié en octobre 2018.

L’impact du DPE sur les prix immobiliers confirmés

Ainsi, en 2017, les notaires soulignent que les maisons anciennes d’étiquette énergie A-B se sont vendues en moyenne de 6% à 14% plus cher que les maisons d’étiquette D ; quant aux appartements anciens, cette fourchette est de 6% à 22%. Par ailleurs, cette même année, les bons diagnostics immobiliers DPE a ont des conséquences variables et plus ou moins fortes suivant les régions françaises.

Diagnostic et impact sur les tarifs immobiliers

Par exemple en PACA, les appartements classés F ou G se sont vendus en moyenne 10% moins chers que les appartements classés D. Par comparaison, dans les Hauts-de-France, le différentiel n’est que de -4%. Autre exemple, en Occitanie, on constate +22% entre les appartements classés en A ou B et les D. Enfin dans d’autres régions comme la Normandie, le Centre-Val de Loire ou à Paris, il n’y a pas d’influence significative sur les prix, ce qui peut s’expliquer par une demande supérieure à l’offre..

Profitez du coup de boost DPE sur la vente de votre bien immo

Si vous aussi, vous souhaitez connaître l’effet « coup de boost » de l’étiquette énergie du DPE sur le prix de vente de votre bien immobilier, contactez l’agence Arliane de votre région. Avec les services de nos diagnostiqueurs Immobiliers certifiés, assurés et régulièrement formés, vous serez à même de profiter de leur diagnostic DPE fiable et donc des plus-values attendues sur votre vente!