Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Interview de M. Philippe SIMOENS pour le Site Toute la Franchise

Philippe Simoens a intégré le réseau Arliane Diagnostic Immobilier en 2011 pour ouvrir un cabinet de diagnostic immobilier à Roubaix. Il est alors demandeur d’emploi quand il se lance dans l’aventure entrepreneuriale. Depuis le chef d’entreprise a considérablement développé son affaire. Il a ouvert une deuxième agence à Lille, puis une troisième à Cambrai et, plus récemment, une quatrième à Seclin.

Quatre ouvertures en l’espace de trois ans : une belle réussite pour Philippe Simoens qui souligne que sa plus grande satisfaction est de « lancer des jeunes qui ont la volonté de créer leur société mais qui n’osent pas pour diverses raisons : la peur de se lancer seul, le manque d’apport financier, pas assez gestionnaire… ». En effet, mis à part pour sa première agence, le chef d’entreprise s’est systématiquement associé à de jeunes entrepreneurs pour mener à bien ces différents projets de création d’entreprise.

Il a ainsi accompagné trois jeunes entrepreneurs, tous demandeurs d’emploi, dans leur projet de création d’entreprise.« L’objectif est de céder mes parts le jour venu, déclare Philippe Simoens, de sorte à ce qu’ils puissent voler de leur propre ailes ». Il a récemment recruté un premier technicien, rattaché à son agence de Roubaix, afin de consacrer plus de temps au développement commercial et à la gestion des autres agences qu’il codirige.

Au-delà de cette volonté d’épauler de jeunes entrepreneurs, le franchisé Arliane vise un autre objectif, celui de mailler le territoire du Nord-Pas-de-Calais afin d’offrir toujours plus de proximité à ses clients. Il couvrait déjà la région de Cambrai, avec une agence cogérée par Matthieu BarbauxLille, et son agence dirigée par Romain Benesy, et le Nord de l’agglomération lilloise, avec son agence de Roubaix. Désormais, avec l’ouverture de la dernière agence Arliane Diagnostic Immobilier de Seclin, il étend son périmètre d’intervention au secteur de Seclin-Lens-Béthunes-Arras. Un projet qu’il a mené avec Vincent Pettinato.

Et le multi-franchisé ne compte pas s’arrêter là. Il s’intéresse désormais à l’Ouest de l’agglomération de Lille et envisage d’ouvrir sa prochaine agence de diagnostic immobilier sur le secteur d’Armentières.

 

Benjamin Thomas, Source : Toute la Franchise