Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Arliane présent à Franchise Expo

L’édition 2012 propose plus de 400 idées pour créer son entreprise et 100 conférences.

Comment bien tirer parti du salon

  • Une centaine de conférences sont programmées. Afin de ne pas en manquer, il est recommandé de planifier sa visite, en y intégrant les conférences et les rendez-vous avec les représentants des réseaux à rencontrer.
  • Pour tout savoir sur le modèle de la franchise, la Fédération française de la franchise vous donne rendez-vous sur son stand (G1/H2): elle y présente ses missions et vous informe sur la franchise.
  • L’école de la franchise, vous offre tous les matins deux heures de formation.
  • Sur un espace regroupant plus de 400 franchiseurs, le visiteur a la possibilité de multiplier les échanges et les entretiens sur les stands des enseignes exposantes.
  • Les créateurs d’entreprise en devenir, qui souhaitent une aide pour constituer leur dossier de financement, doivent prévoir une étape au village financement. Ils y rencontreront différents interlocuteurs bancaires. Toutes les banques y sont représentées.
  • Les conférences et les formations se déroulent au village créateurs d’entreprise. Il jouxte l’espace coaching, où l’on peut consulter des experts qualifiés : franchisés, franchiseurs, banquiers, conseillers de chambres de commerce ou de Pôle Emploi, experts-comptables, juristes…
  • Nouveauté 2012, l’espace coaching propose des rencontres individuelles, libres et gratuites : les oraux de la franchise. Les candidats à la création d’entreprise ont l’opportunité de passer un oral dans les conditions du réel, devant des spécialistes : cinq minutes pour démontrer la viabilité de son projet. Des conseils personnalisés viennent en complément pour améliorer sa présentation et mieux convaincre franchiseurs et banquiers.
  • Expérimentées l’année dernière, les journées thématiques constituent cette année un véritable service supplémentaire. Dimanche est la journée des couples et des familles, avec des ateliers prévus pour occuper les enfants. Le lundi, celle des commerçants. Le mardi est particulièrement dédié aux jeunes, une façon de montrer que le salariat n’est pas la seule issue après des études. Mercredi, les élus sont reçus pour découvrir les nouvelles tendances du commerce et du développement des villes.

Deux conférences, organisées par Pôle Emploi et Fiducial, sont programmées à Franchise Expo Paris* pour aider au lancement d’une franchise. Exemple d’une reconversion réussie

Ingénieur qualité en mécanique et méthodes de production, dans la région lyonnaise, Julien Dorotte estime sa reconversion réussie. Après avoir exercé des responsabilités dans ces deux domaines pour des sociétés différentes, toujours dans l’industrie, il souhaitait s’orienter vers le secteur de l’immobilier, plus particulièrement dans le diagnostic. Son projet prend corps avec Arliane, un réseau de franchise spécialisé.

En février et mars 2011, il assiste à plusieurs réunions collectives et individuelles à Pôle Emploi pour valider et faire financer un plan de formation de trois mois, assuré par son franchiseur.

En parallèle, les experts-comptables de Fiducial l’aident à bâtir son bilan prévisionnel. En août, Julien Dorotte se lance dans sa nouvelle activité, à Meyzieu dans le Rhône. Pas de local, un simple bureau dans sa maison suffit pour un métier qui s’exerce chez le client :
« Je ne regrette ni d’avoir choisi la création d’entreprise, ni mon secteur d’intervention. J’ai été très bien conseillé par mes différents interlocuteurs. » En six mois d’activité, son chiffre d’affaires a déjà dépassé toutes les prévisions.
* Lundi 19 et mardi 20 mars.

 

Article tiré du Journal du Dimanche
paru le 25/10/2011