Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Diagnostic gaz

Le diagnostic gaz, c'est quoi ?

Il s’agit d’une évaluation de la qualité et de la sécurité de l’installation intérieure de gaz. Cette évaluation est importante pour le nouvel acheteur, car elle lui transmettra une information importante au sujet du bien immobilier qu’il souhaite acquérir. Néanmoins, cela n’oblige nullement le vendeur a faire des réparations ou à remplacer l’installation gaz de l’habitation qu’il compte vendre. Cette évaluation doit notamment permettre d’éviter de possibles accidents mortels lié à la présence de monoxyde de carbone.

Quels sont les logements concernés ?

Depuis, les logements concernés pour qui le diagnostic est obligatoire sont ceux (appartement ou maison) dont l’installation gaz est vieille de plus de 15 ans et qui sont sur le point d’être revendus. Ce type de diagnostic immobilier s’avère néanmoins nécessaire pour éviter d’éventuelles fuite de gaz, un contrôle des installations de gaz s’avère en réalité nécessaire pour toute installation, simplement car elle permet d’éviter tout type d’incident lié à l’utilisation du gaz naturel.

MAISON

En général, l’évaluation porte sur plus de 120 points de contrôle : les chaudières, les chauffe-eaux, les appareils de cuisson liés à une installation fixe, la combustion, les raccordements en gaz, la tuyauterie fixe et la ventilation des locaux. Il faut ainsi vérifier l’étanchéité des installations et la stabilité des flammes des brûleurs.

APPARTEMENT

Si il n’existe pas de compteur individuel, il faut commencer l’évaluation au niveau de l’arrivée générale de gaz de l’habitation, en prenant en compte la tuyauterie fixe, la ventilation, les robinets, les appareils avec leur systèmes de raccordements ainsi que leurs systèmes d’évacuation.

Qui doit réaliser l'état de l'installation ?

Cette initiative appartient au vendeur du logement. En cas de vente, elle doit être effectuée avant celle-ci, en en remettant le diagnostic au nouveau propriétaire.
Seul un professionnel certifié par un organisme accrédité par le Comité français d’accréditation peut réaliser ce type de diagnostic.

Durée de validité

Ce diagnostic sera alors valide pour 3 ans.

Tarif du diagnostic

Il peut coûter au minimum 90 euros TTC en fonction de l’heure et la date du rendez-vous pris. Ce tarif prend en compte le déplacement du diagnostiqueur, la réalisation du diagnostic sur place et la rédaction d’un rapport spécialisé effectué à son bureau sur base de ce qu’il a pu observer dans le bien immobilier.

Télécharger le guide des diagnostics Arliane
Demander un devis
TARIFS
Le prix du diagnostic varie en fonction de la surface à calculer.
Duree de validité
Valide depuis la date de son établissement jusqu’au jour où des travaux sont menés et s'ils sont susceptibles de changer sa valeur.

Les dernières actualités