Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Quels diagnostics immobiliers sont obligatoires pour la location et vente d'un terrain ?

Avant de construire, il est important de vérifier que le terrain sur lequel on souhaite bâtir ne présente pas de risques. Certains diagnostics immobiliers sont obligatoires pour s’assurer de la qualité d’un terrain, et ils doivent être effectués par un diagnostiqueur immobilier professionnel agréé. Dans le cas de la vente d’un terrain, il faudra présenter un diagnostic ERNMT et, dans certains cas, un diagnostic parasite.

Pourquoi ces deux diagnostics immobiliers sont-ils nécessaires ?

• Le diagnostic État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERNMT) est obligatoire et doit être systématiquement fourni lors de la location ou de la vente d’un terrain. Ce diagnostic répertorie les risques auxquels peut être exposé le terrain en fonction de la zone géographique. Le locataire ou futur propriétaire est alors conscient des risques majeurs. Cela peut provenir de risques naturels : inondation, sécheresse, mouvement de terrain, sismicité, avalanche, minier, cyclone… Le danger peut également venir de risques technologiques : industriel, OGM, transport de produits dangereux…

• Quant au diagnostic parasite, il n’est obligatoire que si le terrain se trouve dans une zone géographique contaminée ou présentant des risques. En France, les régions les plus touchées par les termites sont celles du Sud et du Sud-Ouest ainsi que certains départements et régions d’outre-mer. Il doit alors être effectué par un diagnostiqueur, que ce soit pour un terrain bâti ou non bâti (terrain nu). Les parasites peuvent causer des dégâts importants à votre bien immobilier et le rendre dangereux pour ses habitants. Les principaux parasites sont les xylophages qui se nourrissent de bois, comme les termites et certaines larves.

Pour rappel ces deux diagnostics immobiliers sont valides 6 mois, et vous pouvez vous en resservir à condition qu’ils soient toujours en cours de validité et qu’ils soient bien à votre nom.