Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Que risquez-vous si votre diagnostiqueur n’est pas certifié ?

Vous vous rendez compte que le diagnostiqueur choisi n’est pas certifié. Attention : vous risquez amendes et même recherche de responsabilité en cas de sinistre…Le réseau de diagnostiqueurs Arliane vous informe.

Vous vouliez absolument faire diagnostiquer votre bien immobilier rapidement car vous comptiez le vendre, le louer ou encore le transformer sans plus tarder. Or vous vous rendez compte que le diagnostiqueur choisi n’est pas certifié. Attention : vous risquez amendes et même recherche de responsabilité en cas de sinistre…Le réseau de diagnostiqueurs Arliane vous informe.

 

DIAGNOSTIQUEURS ET CERTIFICATION : UNE NÉCESSITÉ LÉGALE

Le saviez-vous ? Voilà dix ans, en novembre 2007, le législateur a établi que les diagnostiqueurs devaient tous répondre à des critères de compétences et être certifiés par un organisme agréé par le Cofrac (comité français de certification), ce certificat ayant une validité de 5 ans.

 

UNE CERTIFICATION POUR DIAGNOSTIQUEUR, A QUOI CA SERT ?

Cette obligation légale de certification a été rédigée par le législateur afin de

  • vérifier et valider les compétences théoriques et pratiques du diagnostiqueur immobilier,
  • vérifier que la personne certifiée se tient à jour des évolutions techniques, législatives et réglementaires dans le domaine concerné,
  • vérifier que la personne certifiée exerce réellement l’activité pour laquelle elle a obtenu la certification.

 UNE CERTIFICATION DE DIAGNOSTIQUEUR, COMMENT CA SE PASSE ?

Concrètement, votre diagnostiqueur doit avoir passé les étapes suivantes :

  • le dépôt du dossier de candidature au sein d’un des organismes accrédités par le Cofrac,
  • le passage des épreuves théoriques portant sur les connaissances du candidat,
  • le passage des épreuves pratiques plaçant le candidat en situation pour démontrer ses aptitudes,
  • les opérations de surveillance pendant la période de validité du certificat,
  • le processus de recertification à la fin de la validité du certificat.

QUE RISQUEZ-VOUS EN CAS DE NON CERTIFICATION DE VOTRE DIAGNOSTIQUEUR ?

Si un diagnostic immobilier est réalisé par un diagnostiqueur non certifié, ce dernier, tout comme le particulier, peuvent être amenés à payer une amende de 1500€.  Par ailleurs, en cas de sinistre ultérieur et même dans le cas d’un achat, une recherche en responsabilité peut être réalisée après un diagnostic non certifié. Attention : en France, environ 4 800 cabinets et entreprises de diagnostiqueurs sont recensés mais seulement 55% possèdent la totalité des certificats ! Il faut donc prendre garde avant de choisir votre diagnostiqueur.

ARLIANE, UN RESEAU DE DIAGNOSTIQUEURS CERTIFIES… ET FORMES !

Pour vous sécuriser à propos de votre diagnostic, éviter les amendes ou les recherches en responsabilités futures, prenez le temps d’analyser la réputation, la fiabilité et le sérieux de votre diagnostiqueur… Et surtout assurez-vous de sa certification. Pour vous garantir une sécurité optimale, l’ensemble du réseau Arliane c’est-à-dire l’ensemble de nos collaborateurs et techniciens met à votre disposition cette certification essentielle et légale.

Vous avez besoin d’un diagnostic immobilier à l’occasion de travaux, de la vente ou de la location de votre bien immobilier ? Nos diagnostiqueurs Immobiliers certifiés, assurés et régulièrement formés sont à votre service !

Vous vous rendez compte que le diagnostiqueur choisi n’est pas certifié. Attention : vous risquez amendes et même recherche de responsabilité en cas de sinistre…Le réseau de diagnostiqueurs Arliane vous informe.