Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Diagnostiqueur : faîtes le bon choix !

Souvent, quand on fait réaliser un diagnostic immobilier, c’est qu’on y est obligé. C’est-à-dire quand on doit vendre, louer ou faire des travaux dans son bien immobilier. A ce moment-là bien sûr, on est souvent pressé, et on peut avoir la tentation de prendre le premier nom de diagnostiqueur que l’on voit s’afficher sur Google. Erreur ! Arliane vous dit pourquoi, décidemment, tous les diagnostiqueurs ne se valent pas.
Imaginez, vous devez vendre votre bien immobilier et vous avez donc un certain nombre de diagnostics à effectuer avant de procéder à la vente elle-même. Problème : vous avez peu de temps pour faire réaliser tous ces diagnostics par un diagnostiqueur professionnel. Calcul de surface Carrez, diagnostic amiante, diagnostic énergétique DPE, diagnostic électricité, diagnostic gaz, diagnostic parasites… Il y a tellement à faire et si peu de temps.

Attention aux pratiques borderline de certains diagnostiqueurs !

Comme vous n’avez que deux impératifs, le temps et le budget, il est bien tentant pour vous de prendre le premier nom de diagnostiqueur dans l’annuaire ou sur Google et de faire votre choix sur ces seuls critères. Or on le sait aujourd’hui : dans un marché en développement très rapide, les acteurs du diagnostic immobilier sont très divers… Tellement divers d’ailleurs que nous ne pouvons que vous mettre en garde contre certaines pratiques « borderline » en matière éthiques.

La certification : une garantie nécessaire mais insuffisante !

En effet, si aujourd’hui la profession des diagnostiqueurs est soumise à une certification réglementaire, celle-ci est à passer tous les 5 ans auprès d’organismes de certification eux-mêmes accrédités Cofrac. Pourtant, durant cette période qui s’étend entre deux certifications, force est de constater qu’il n’y a pas de surveillance hormis quelques rares échantillonnages d’activité à l’aveugle. Ce qui est une garantie nécessaire mais pas suffisante. Chez Arliane Immobilier, nous déplorons cet état de fait.

Derrière le lowcost et les devis opaques, des pratiques douteuses.

Méfiez-vous donc des devis low cost ou encore du temps passé dans votre logement ! Le prix standard sur le marché pour l’’intervention d’un professionnel, correctement formé pour un diagnostic DPE par exemple se situe dans une fourchette de prix allant entre 100 et 200 € de l’heure. Attention à des prix trop bas ! Même pressés par vos projets, prenez le temps minimum pour vous informer à propos des prix mais aussi sur le sérieux du diagnostiqueur retenu ! Trop souvent, ils sont certes certifiés mais ne sont pas à jour des dernières conditions réglementaires de leurs activités.

Le réseau Arliane : une réputation de fiabilité & de respect réglementaire.

Dans le cadre du réseau Arliane, et pour vous garantir une fiabilité technique de premier plan comme un sérieux réglementaire suffisant, nous sommes non seulement très concernés par les politiques tarifaires que nous vous proposons mais en outre, nous profitons de l’existence de nos trois Centres de Formation (Rennes, Lyon et Paris) pour poursuivre toute l’année et en toute saison nos efforts de formations et de mise à jour des connaissances des diagnostiqueurs du réseau Arliane. Avec le Réseau Arliane, vous sécuriserez vos diagnostics et n’aurez donc pas de mauvaise surprise. Que ce soit dans les délais et les prix tout comme dans le sérieux de l’exécution technique !

Vous avez besoin d’un diagnostic immobilier ? Nos diagnostiqueurs Immobiliers certifiés, assurés et régulièrement formés sont à votre service !

Arliane vous dit pourquoi, décidemment, tous les diagnostiqueurs ne se valent pas.