Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Location : de nouveaux diagnostics gaz et électricité obligatoires !

Nouveauté réglementaire oblige : depuis juillet dernier, les logements construits avant 1975 sont soumis à l’obligation de nouveaux diagnostics gaz et énergie. En 2018, l’obligation sera étendue à tous les logements quelle que soit la date de leur construction. Arliane vous informe.

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez mettre ou remettre en location, nous vous conseillons la plus grande attention : en effet depuis le 1er juillet, deux nouveaux diagnostics sont obligatoires et doivent être réalisés par des professionnels. Ils concernent les installations électriques et le gaz.

Réduire les incendies et électrocutions. Pour le moment, cette obligation ne concerne que les logements dont le permis de construire a été délivré avant 1975, mais elle s’appliquera à tous les appartements et maisons à partir de 2018. Cette nouvelle disposition légale est motivée par un objectif de réduction des électrocutions, départs de feu ou intoxications.

Un afflux de diagnostics à prévoir. Selon des études récentes, 9 logement sur 10 présenteraient une anomalie électrique et 8 sur 10 avec leur équipement gaz. Chez Arliane, nous réalisions déjà des diagnostics au moment des ventes car ils étaient obligatoires et valables six ans. Aujourd’hui, notre réseau de diagnostiqueurs s’attend à un afflux progressif de demandes de la part des propriétaires qui louent leur appartement ou leur maison car l’intervention d’un diagnostiqueur professionnel certifié est nécessaire.

Vos diagnostics déductibles des impôts. Après le passage du diagnostiqueur Arliane, il vous faudra attendre au maximum deux jours avant d’avoir les conclusions de votre diagnostic. Bonne nouvelle : les frais entraînés par le diagnostic sont déductibles des impôts – jusqu’à 50% d’abattement pour un meublé – si la déclaration se fait à frais réels. Il vous faudra seulement inscrire les dépenses poste par poste sur votre déclaration de revenus.

Des diagnostics = des travaux ? Si le propriétaire de logement en location doit dorénavant se soucier de faire réaliser ces diagnostics obligatoires gaz et électricité, charge lui reviendra également de comprendre la nécessité et l’ampleur d’éventuels travaux qui sont obligatoires indirectement. Nos équipes de diagnostiqueurs sont à la disposition des propriétaires afin d’analyser si des travaux sont nécessaires ou pas.

Vous avez besoin d’un diagnostic immobilier à l’occasion de travaux, de la vente ou de la location de votre bien immobilier ? Nos diagnostiqueurs Immobiliers certifiés, assurés et régulièrement formés sont à votre service !