Des professionnels réactifs, des prix attractifs

Immobilier énergivore : pourquoi le DPE est important.

Le DPE, soit le diagnostic de performance énergétique, les français y sont de plus en plus attentif en particulier lorsqu’ils s’apprêtent à acheter ou louer un bien immobilier. Mais, au fait, pourquoi ce DPE est il si important dans nos vies quotidiennes, et même sans projet immobilier particulier en tête ?
Mis à part les périodes d’achat ou de revente ou encore de location d’un appartement ou d’une maison, on ne pense pas forcément beaucoup à son diagnostic de performance énergétique… C’est un tort ! En particulier pour vos économies ou votre budget ! En effet, dans un contexte de hausse régulière et constante des coûts des énergies, les logements à l’isolation « en passoire » ou en « gruyère » peuvent vraiment vous coûter très cher.

Combien vous coûte votre bien immobilier à cause de sa mauvaise isolation ?

Malgré cette désinvolture plutôt répandue chez les français pour le DPE en dehors des obligations légales et des négociations immobilières, une étude récente du réseau Guy Hoquet, met en lumière de manière alarmante les coûts énergétiques induits par la mauvaise isolation des logements des Français. Et vous ? Savez-vous combien vous coûte annuellement votre mauvaise isolation ?

A chaque lettre du DPE, une ligne de votre budget qui augmente !

Une surprise d’abord, le manque généralisé d’isolation. En effet, le parc immobilier existant se situe en grande majorité entre le DPE E et le DPE lettre F (70%). Pour les logements de ces catégories de DPE, cela représente un coût annuel de 1.450 euros en moyenne, c’est-à-dire grosso modo 13,60 euros/m²/an. Concernant le bas du classement du diagnostic DPE, soit les classés en F et G, ils représentent environ 13 % du parc, tandis que les A et B, à l’autre bout du spectre, comptabilisent environ 10% des logements.

Calculez ce que vous pourriez économiser à chaque lettre du DPE !

Alors… A vos calculettes ! Sachant qu’un appartement au DPE de classe A sera dix fois plus économe en énergie qu’un logement de classe G, si votre bien couvre quelque 90 mètres carrés, sachez que vous paierez 3,50 € par mètre carré… ou 32 Euros le mètre carré ! Autre exemple : une maison de 110 m² classée A, parfaitement isolée et au chauffage électrique efficace aura un coût annuel de 630 euros environ (abonnement compris) tandis que la même avec un DPE G vous fera débourser plus de 3 800 euros en un an !

DPE et date de construction, ensoleillement, sources d’énergie…

Le coût de l’énergie varie également en fonction de la date de construction de votre bien immobilier. Si avant 1970, dans un logement, l’énergie revient en moyenne à 15 euros/m²/an, il ne coûte que 6 euros aujourd’hui ! L’ensoleillement prend également sa part avec une consommation de 14 % supérieure pour les biens orientés au nord. Et si votre appartement est au 3e étage par exemple, il sera 23% moins énergivore que s’il était situé au rez-de chaussée. D’autre part, il faut savoir que plus la surface est petite, plus le bien est dépensier en énergie. Par ailleurs ce sont les logements dotés des plus petites surfaces les moins rénovés et donc qui connaissent de très mauvais classement en DPE…Attention enfin à l’énergie utilisée. On sait qu’il existe ainsi une différence de 32 % entre l’électricité et le gaz de ville, plus économique.

Grâce au DPE, dîtes stop aux logements énergivores !

Vous vous voilà averti : votre DPE n’est pas uniquement un diagnostic immo obligatoire lors d’une vente ou d’une location ou même un simple outil informatif avant de signer chez le notaire ou dans l’agence immobilière ! Il est, sans conteste, votre meilleur outil d’optimisation concernant les capacités énergétiques et donc économiques de votre logement de tous les jours. Grâce à la connaissance que vous aurez de votre contexte d’isolation, de situation, de date de construction, vous pourrez reprendre le contrôle de votre consommation et donc de vos dépenses ! Pourquoi attendre ?

Vous avez besoin d’un diagnostic DPE ? Nos diagnostiqueurs Immobiliers certifiés, assurés et régulièrement formés sont à votre service !

pourquoi ce DPE est il si important dans nos vies quotidiennes, et même sans projet immobilier particulier en tête ?